Inscrivez-vous !
10 idees originales pour reussir votre aperitif - idees gourmandes

10 idées originales pour votre apéritif fromager 

0 commentaires

Instant de partage et de gourmandise par excellence, l’apéritif est le moment idéal pour profiter pleinement du plaisir du fromage sous toutes ses formes et en toute convivialité. Chaudes ou froides, voici 10 idées de présentation qui mettent les fromages traditionnels à l’honneur, en toute simplicité !

  1. 1/ Quand les fromages font trempette

Vous souhaitez apporter un peu de fraicheur et de verdure à votre apéritif ? Les trempettes au fromage frais sont idéales : une fois mélangée à de l’ail, des fines herbes et un peu d’huile d’olive, la Brousse de brebis Lou Pérac sera parfaite pour y tremper des bâtonnets de légumes de saison, croquants à souhait !

À LIRE AUSSI : Recette - Bruschetta à la brousse de brebis
La variante chaude est encore plus gourmande : faites fondre de la Mimolette Vieille Boule d'Or ou du Cheddar dans un bol à fondue (les mini services pour fondue au chocolat sont vraiment parfaits pour cela) et trempez-y des mouillettes de pain ou des gressins au sésame et au pavot… Il n’en restera pas une miette !

À LIRE AUSSI : Recette - Arancini champagne et Mimolette Boule d’Or

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !
  1. 2/ Vive les feuilletés au fromage !

Vraiment simples à réaliser et tellement délicieux, les feuilletés au fromage feront toujours l’unanimité à l’heure de l’apéritif. Pour préparer des chaussons bien croustillants et au cœur bien fondant, garnissez des ronds de pâte feuilletée avec du fromage râpé et la garniture de votre choix (par exemple Brousse et fines herbes, chèvre et poivrons grillés, ou Ossau-Iraty et figues).

À LIRE AUSSI : Recette - Samoussas au jambon blanc et à la mimolette
Repliez les bords pour former de petits chaussons et soudez la pâte à l’aide d’une fourchette. Il ne vous restera plus qu’à les badigeonner avec du jaune d’œuf avant de les enfourner jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés.

  1. 3/ Des roulés pour tous les goûts

Aussi plaisants à l’œil qu’au palais, les roulés vous offrent mille possibilités. Que ce soit sur une crêpe de froment, une tranche de saumon fumé, du jambon de Bayonne ou encore une tortilla, vous vous régalerez à tartiner votre Brocciu aux fines herbes ou votre Roquefort bien crémeux avant de rouler le tout. Découpez-les en parts égales et maintenez vos bouchées à l’aide de piques en bambou qui seront aussi pratiques qu’esthétiques.

À LIRE AUSSI : Recette - Feuilletés apéro roulés Corsu Vecchiu, copa, basilic, huile d’olive

  1. 4/ Chouette ! Des boulettes !

Le principe est simple et amusera beaucoup les plus petits : il s’agit de faire rouler des billes de Mozzarella di Buffala dans des herbes fraiches, des épices, des graines ou des noix concassées pour obtenir un résultat vraiment très appétissant. Vous pourrez ensuite les dresser alignés sur une ardoise en alternant des rangées de différentes couleurs pour une jolie présentation.
 

  1. 5/ Brochettes au fromage

Un peu de géométrie ne fait jamais de mal : passons donc des boules aux cubes ! Découpez votre Mimolette, votre Tomme de Savoie ou d’Ossau-Iraty  en dés de même taille. À l’aide de mini piques, vous pourrez réaliser de délicieuses petites brochettes apéritives avec des tomates cerises, des olives, des crevettes, des morceaux d’ananas, des grains de raisin ou des billes de melon par exemple.

À LIRE AUSSI : Recette - Brochettes d’Eguia, chorizo et pruneaux

  1. 6/ Verrines good trip !

Voici un must de l’apéritif ! Dans des petites verrines transparentes, alternez des couches de chantilly au Roquefort ou une mousse de Camembert de Normandie mixé avec des couches plus colorées.

Coulis de concombre ou de tomate, un chutney de mangue, un coulis de fruits rouges ou une purée de poires rôties au thym et au curcuma seront parfaits pour apporter saveurs et couleurs à vos réalisations.

À LIRE AUSSI : Recette - Verrines à la brousse de brebis et au saumon

  1. 7/ Le bouquet de fleurs de fromage

Passons à une technique qui fera des merveilles sur votre table. À l’aide d’une girolle à fromage, vous aller pouvoir racler vos tommettes afin d’obtenir de magnifiques copeaux qui prendront la forme de fleurs de fromage dentelées. Servez-les dans un joli bol ou sur un plateau en bois, vos invités s’empresseront de les cueillir !

Astuce : si vous choisissez une tommette de fromage basque, trempez le bord de vos fleurs dans de la poudre de piment d’Espelette AOP.
 

  1. 8/ Petits sablés au fromage

Les sablés au fromage ont tout pour plaire : ils remportent toujours un franc succès à l’apéritif et leur recette est simplissime ! Il vous suffira d’ajouter du fromage râpé (l’Abondance, le Comté ou le Beaufort seront parfaits) avec votre pâte sablée.

Voici les ingrédients nécessaires pour cette recette :

- 200g de farine,
- 150g de fromage râpé,
- 100g de beurre mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 petite pincée de sel de mer

Après avoir découpé vos sablés à l’aide d’un verre (une hauteur de 5mm à 1cm est idéale) laissez-les reposer 1 heure au réfrigérateur. Après un passage de 15 minutes dans un four à 200°C, vos sablés seront bien dorés et prêts à être dégustés.
 

  1. 9/ Une petite tranche de cake ?

Tant qu’il est encore chaud, restons près du four et poursuivons avec un autre incontournable de l’apéritif : le cake. La recette est d’une déconcertante simplicité car il vous suffira de mélanger 150g de votre fromage favori (qu’il soit râpé ou découpé en dés) à 150g de farine, 3 œufs battus, 1 yaourt, 100g de beurre fondu et un sachet de levure chimique.

Vous pourrez naturellement compléter cette préparation avec la garniture de votre choix : champignons, tomates séchées, thon, olives, dés de jambon, etc. Le résultat sera parfait après avoir enfourné le tout 50 minutes à 180°C dans un moule à cake. Pour le service, privilégiez une présentation en tranches ou en cubes.
 

  1. 10/ Les sucettes au fromage

Voici de véritables gourmandises qui plairont aux petits comme aux grands : mélangez du fromage de chèvre émietté, du Comté râpé, un peu de cumin et d’herbes de Provence dans un bol. Formez ensuite des disques d’environ 4 ou 5cm de diamètre sur une plaque de cuisson. Disposez des bâtonnets de bois sur ces disques tout en laissant dépasser les manches des futures sucettes que vous obtiendrez après 10min de cuisson à 200°C. Laissez-les refroidir avant de les présenter à vos convives dans une jolie bonbonnière, succès garanti.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de votre apéritif fromager un moment aussi créatif que festif !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !