Inscrivez-vous !
Entre terre et mer - idees gourmandes

Entre terre et mer : quand le fromage sublime le poisson

0 commentaires

Voici une alliance qui peut paraître insolite mais qui pourtant est omniprésente dans la gastronomie française et la cuisine du monde.

Bien que très différents, fromages et poissons se marieront à merveille lorsque vous trouverez le juste équilibre entre leurs saveurs contrastées. Partons sans plus tarder à la pêche aux idées gourmandes en explorant les saveurs des plus beaux fruits de la terre et de la mer.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Il est frais mon fromage, il est frais !

Les fromages accompagnent tellement bien les poissons que l’on pourrait presque s’attendre à en trouver sur les étales des poissonniers !
Natures ou cuisinés, les fromages frais de brebis comme la Brousse de Brebis Lou Pérac ou le Brocciu AOP sont des incontournables de cette alliance. Ils apporteront de la fraicheur et de la consistance à vos makis de saumon, vos rillettes de poissons, vos quiches et vos sauces. À tester les yeux fermés.

Pour vous mettre en appétit

En entrée, les fromages frais sublimeront toutes vos verrines à base de saumon, de noix de Saint Jacques ou de crevettes. Vous pouvez les accompagner d’avocats, d’asperges ou d’artichauts, et rajouter quelques morceaux de figues ou de kiwis. Vos invités en redemanderont !

Déclinées en tartines ou en brochettes, les associations fromages et poissons sont décidément pleines de surprises : un chèvre ira parfaitement avec du saumon fumé, tout comme un jeune Brie de Meaux accompagné de quelques dés de melon bien mûr et de beaux morceaux de truite fumée. Des noix de Saint Jacques caramélisées apprécieront le crémeux du Roquefort Société, et un fromage des Pyrénées comme la tomme noire Prince de Navarre rendra vos toasts d’anchoïade tout simplement irrésistibles.
Restons encore un instant dans les Pyrénées, où vos filets d’anguilles fumées n’attendent plus qu’une chose, s’enrouler autour d’une délicieuse farce à base de Brousse de Brebis Lou Pérac, d’échalotes hachées, de fines herbes ciselées, rehaussée de copeaux d’Ossau-Iraty Istara et d’une pincée de piment d’Espelette… Piquez le tout et servez vos roulés bien frais, juste arrosés d’un léger filet d’huile d’olive et de miel.
 

À vos fourneaux

En cuisine aussi, les fromages se sentent comme des poissons dans l’eau ! Côté four, la quiche au thon et au parmesan, ainsi que la tarte au chèvre, saumon et poireau sont de grands classiques. Mais la pizza aux filets de sardines, Ossau-Iraty Istara, tomates et coriandre fraîche ne manquera pas de vous surprendre.

Côté snack, le colin d’Alaska pané et l’ Edam Boule d'Or fondu forment un duo magique dans un burger. Vous aurez également l’embarras du choix pour donner plus de goût à vos bagels, paninis et autres wraps, avec des sauces au fromage. Plus léger, faites fondre du Kaikou Matocq râpé sur des gambas juste snackées à feu vif, et déposez-les sur des rondelles d’aubergines grillées à la plancha. Salez, poivrez, une petite pincée de curry, vos invités n’en feront qu’une bouchée !

Vous recherchez une alliance plus « chic » et raffinée ? Les croustillants de lotte au Livarot et les feuilletés de langoustine braisée au Beaufort sont faits pour vous !
 

Du menu fretin… au menu gratin !

Les fruits de mer apprécient les fromages gratinés. Pour vous mettre en appétit, laissez-vous tenter par quelques huîtres de Bouzigues gratinées aux échalotes confites et Roquefort Société. Une fois vos papilles égaillées, vous pourrez poursuivre avec le plat de résistance.

Vous succomberez littéralement à des lasagnes de saumon aux épinards et au Gorgonzola, surtout lorsque la béchamel s’offre une petite cure de bronzage avec un Comté ou un Beaufort. De quoi prendre des forces avant de partir vers le grand Nord pêcher le colin dans les eaux glacées de l’Alaska : à votre retour sur la terre ferme, cuisinez-le en hachis Parmentier gratiné à la Mimolette vieille Boule d'Or. Elle lui apportera une touche vraiment parfumée et un croustillant inimitable.

À LIRE AUSSI : Recette de parmentier de Colin gratiné à la Mimolette
Si cette carte postale culinaire vous inspire, exprimez toutes vos envies d’évasion avec une raclette océane : mettez sur votre table de beaux fromages de Savoie, des poissons fumés, des noix de Saint Jacques ou de pétoncle, des crevettes, et accompagnez-les de pommes de terre nouvelles, oignons, poireaux et fines herbes.
 

Pour des sauces plus gourmandes

Commençons par les pâtes : le fromage frais, le saumon et les fines herbes seront les meilleurs amis de vos pennes, tortellinis et tagliatelles. Plus surprenante, une onctueuse sauce à base de crème et de thon vous fera fondre avec quelques morceaux de Camembert de Normandie Jort. Toujours à la frontière entre la France et l’Italie, vous pourrez tout à fait donner plus de caractère à votre risotto de crevettes avec un Roquefort Société.

Un saumon sauvage en papillote déposé sur un lit de crème au Bleu des Causses accompagnera parfaitement un riz de Camargue, sauvage lui aussi. Le bar ou la dorade apprécient d’être relevés d’une onctueuse sauce au Roquefort et aux algues fraiches. Pour rester dans le bleu de l’océan et celui de nos fromages, faites mijoter quelques médaillons de queue de lotte dans une sauce au Bleu de Brebis Lou Pérac et aux champignons frais, le résultat sera tout simplement parfait.

Une belle cocotte de morue au Reblochon de Savoie atteindra des sommets accompagnée d’oignons, de poivrons grillés et d’une branche de thym. Et pour terminer sur une note raffinée, vous pourrez préparer un filet de turbot ou de sandre rôti et l’accompagner d’une crème au cidre et au Camembert de Normandie AOP Jort

Préparez-vous à chavirer de plaisir !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !