Inscrivez-vous !
iStock-465348811

Le 17 Mars 2017

Fromage et Bière : un duo pétillant !

Tags: fromages - accords - bière / 0 commentaires

Saviez-vous que le fromage s’accorde à merveille avec la bière* ? 🍺 🧀 À tel point que la croûte de certains fromages est même lavée avec ! Pour découvrir cette alliance qui est en train de devenir de plus en plus tendance à l’heure de l’apéritif, voici quelques accords pétillants à consommer avec modération ! 😉

De la Brousse à la Mousse

Un fromagefrais et léger comme la Brousse de brebis Lou Pérac ou le Brocciu AOP se mariera à merveille avec les arômes floraux, épicés et légèrement acidulés d’une bière blanche*. À tester absolument !

Les blondes aiment les fleurs !

Les bières blondes* ont des arômes maltés et une saveur légèrement sucrée. Elles s’accorderont parfaitement avec un fromage à croûte fleurie comme le Camembert de Normandie Jort ou le Neufchâtel.

Une dégustation avec un Brie de Meaux ou de Melun est également très intéressante, à condition qu’ils soient peu affinés.

À LIRE AUSSI : Bière, Cidre et Champagne : les fromages aiment les bulles !


Quels fromages choisir pour accompagner une bière ambrée ?

Réputées pour leur douceur sucrée et leurs arômes de houblon, les bières ambrées* accompagneront idéalement un fromage de chèvre comme le Banon ou une tomme de brebis comme l’Ossau-Iraty Istara.

Fromages et Bières brunes : une alliance tout en puissance

Pour rivaliser avec la puissance des arômes d’un fromage à croûte lavée comme le Livarot ou le Maroilles, les bières brunes* sont idéales. Choisissez-la ronde et bien moelleuse pour déguster une pâte persillée comme le Roquefort AOP Société 1863.

Pour votre dégustation, vous pourrez également associer une bière* et un fromage issus d’un même terroir. Mais n’hésitez pas à tester vos propres accords, vous n’êtes pas à l’abris de belles surprises ! 🍻 😉

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !