Inscrivez-vous !
fromage et chocolat

Le 10 Avril 2017

Fromage et Chocolat : surprenez vos papilles !

Tags: recette - fêtes - roquefort - chocolat / 2 commentaires

Pendant que les plus jeunes (ou les plus gourmands !) s’apprêtent à chasser les œufs de Pâques, que diriez-vous de partir à la chasse aux saveurs ? Souvent intenses en chocolat, les fêtes de Pâques sont l’occasion idéale pour laisser votre audace vous guider vers une expérience gustative stimulante : l’alliance fromage et chocolat !

Une idée étonnante ?

Pas tant que cela. Libérez votre esprit et pensez simplement arômes : une saveur sucrée et douce ne s’associerait-elle pas habilement avec une saveur légèrement acidulée ? C’est en cela que l’association fromage et chocolat est un mariage réussi.

Par exemple, les arômes d’un Camembert de Normandie AOP s’associent parfaitement avec le goût sucré et légèrement amer du cacao. En bouche, la puissance du fromage et la douceur du chocolat composent ainsi un duo délicieux !

Suivez votre instinct

Pour réaliser des associations gourmandes, laissez simplement place à votre intuition. Les fruits secs, herbes fraiches et autres épices pourront également être de formidables alliés.

Pour vous guider, voici quelques idées d’associations vraiment gourmandes :

- Avec un Roquefort AOP ou un Bleu des Causses : misez sur un chocolat noir à 70% de cacao minimum
- Avec une Tomme de brebis : choisissez un chocolat noir aux notes naturellement épicées.
- Avec une pâte dure comme le Beaufort, un chocolat au lait aux noisettes en révèlera toute la saveur.

Pour profiter pleinement de votre dégustation et faire vivre de nouvelles expériences à vos papilles, vous pourrez croquer d’abord dans le chocolat puis dans le fromage, et même l’inverse ! Vous pourrez également faire fondre le chocolat sur le fromage, ou tartiner votre fromage directement sur un carré de chocolat. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination !

Une recette à tester absolument !

Voici comment réaliser de délicieux Carrés de chocolat au Roquefort AOP :

- Pour commencer, munissez-vous de chocolat noir intense, de crème fraiche épaisse et de Roquefort AOP Société 1863.
- Ensuite, rien de plus simple ! Laissez fondre vos carrés de chocolat puis badigeonnez des empreintes à chocolat à l’aide d’un pinceau de cuisine.
- Pendant que votre chocolat durci au réfrigérateur, préparez une ganache au Roquefort : faites bouillir la crème fraiche et le Roquefort que vous mélangerez ensuite à du chocolat fondu.
- Il ne vous restera plus qu’à remplir vos empreintes moulées avant de les laisser refroidir au réfrigérateur.

L’astuce d’Émilien : si vous n’avez pas d’empreintes à chocolat ou de moules adaptés pour réaliser vos carrés de chocolat, vous pouvez utiliser un bac à glaçons !

Avec ces carrés de chocolat au fromage, une véritable explosion de saveurs va surprendre vos papilles. Grâce à eux, le choix cornélien entre « fromage ou dessert ? » ne se présentera plus ! ;-)

À LIRE AUSSI : Fromage ou dessert ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !