Inscrivez-vous !
TETIERE

Fromages frais et légumes de printemps

Tags: fromages - printemps - légumes / 2 commentaires

Au printemps, accompagner des légumes locaux et de saison comme le concombre, les aubergines ou l’artichaut avec du fromage frais permet de retrouver un goût et un plaisir authentiques. Un délicieux Brocciu AOP, une Brousse de brebis ou un savoureux Greuil basque (caillé de brebis basco béarnaise qui se déguste frais) accompagné de carottes nouvelles est une association printanière qui devrait vous mettre en appétit pour déguster toutes les idées gourmandes que voici !

Un peu de fraîcheur !

Avec le retour des beaux jours, le printemps rime avec l’envie de miser sur la simplicité et le naturel. Les repas légers et frais sont alors mis à l’honneur. La fraîcheur ne signifie pas perte de parfum, bien au contraire ! En composant des recettes alliant légumes de saison et fromages de qualité, vous retrouverez toutes les saveurs de vos aliments.

Débutons avec des roulés de concombre au Brocciu AOP Corsica. Recette délicate, elle n’en est pas moins rapide à réaliser. De fines lamelles de concombre avec lesquelles vous enroulerez votre Brocciu AOP Corsica, un petit pic avec lequel vous fixerez le tout, il n’en faut pas plus pour que votre assiette soit prête ! Pour plus d’originalité, vous pouvez ajouter à votre roulé des fraises et de la roquette.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Pour les amateurs des saveurs méditerranéennes, le caviar d’aubergine à la Brousse de brebis Lou Pérac saura vous ravir. Mixez de la pulpe d’aubergine cuite au four avec de la Brousse, ajoutez à votre préparation de l’ail, du sel et poivre et un filet d’huile d’olive. Si vous souhaitez stimuler les papilles ainsi que les yeux de vos convives, la verrine sera la présentation idéale. Déposez-y votre caviar et en accompagnement disposez un gressin enroulé de jambon cru par exemple. Il ne vous reste plus qu’à savourer !

 

Du vert dans votre cuisine

L’hiver, nous consommons généralement des plats plus riches, le printemps est alors la saison idéale pour éliminer les plaisirs de la saison dernière et faire le plein d’antioxydants et d’énergie ! Les légumes de saison vont alors être de formidables alliés que vous pourrez associer sainement à votre fromage préféré. Aussi, certains fromages peu caloriques comme le Brocciu AOP sont très intéressants d’un point de vue diététique.

À LIRE AUSSI : Fromages de brebis, le plaisir au naturel


L’artichaut, star des légumes printaniers, possède de nombreuses vertus. Pour le déguster de manière savoureuse, que diriez-vous de le farcir avec du Brocciu corse ? Prenez des artichauts préalablement cuits dans de l’eau bouillante et farcissez-les avec une préparation à base de Brocciu AOP Corsica, d’huile d’olive et de menthe. Passez ces derniers au four et savourez-les encore chauds.

Les asperges vertes, elles aussi connues et reconnues pour leurs bienfaits antioxydants pourront être dégustées dans une recette d’œuf cocotte en ramequin avec de la Brousse de brebis Lou Pérac. Munissez-vous de ramequins au fond desquels vous alignerez vos asperges vertes, cassez un œuf par-dessus, puis répartissez de petits dés de Brousse de brebis Lou Pérac. Passez ensuite vos ramequins au four dans un plat rempli d’eau bouillante. À déguster tout juste sortis du four avec de fins brins de ciboulettes, un vrai régal !

 

Purée que c’est bon !

Si le printemps sonne la fin des soupes à déguster pour retrouver un peu de chaleur, ce dernier ne rime pas forcément avec salades et autres plats froids. La purée est alors un judicieux compromis. Indéniable souvenir de notre enfance, la purée n’a pas fini de vous surprendre. De nombreuses déclinaisons s’offrent en effet à vous.

Pour donner de la couleur et de l’originalité à une assiette, misez sur une verrine de purée de carottes au Brocciu. Des carottes cuites à la vapeur, pour en préserver tous les bienfaits nutritionnels, mixées à du Brocciu AOP Corsica, du sel, du poivre, une pincée d’épices et votre purée est prête. Vous n’aurez qu’à la servir dans de petites verrines pour accompagner une viande ou un poisson. Incroyablement gourmande !

Une purée de petits pois à la menthe fraîche et Brousse de brebis Lou Pérac sera idéale pour accompagner un poisson cuit à la plancha par exemple. Une nouvelle fois, rien de plus simple !
Écossez des petits pois que vous ferez cuire à la vapeur avec des pommes de terre coupées en dés. Une fois cuits, vous n’aurez plus qu’à mixer vos légumes avec des feuilles de menthe, de la Brousse de brebis Lou Pérac et quelques gouttes de lait pour l’onctuosité.

L’astuce d’Emilien : pour une purée maison réussie, montez en neige un blanc d’œuf que vous incorporerez à la spatule dans votre purée. Vous obtiendrez ainsi une purée toute en légèreté !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !