Inscrivez-vous !
tetiere
  • Accueil
  • > Blog
  • > Fromage et miel : l’alliance qui fait le Buzzzz !

Le 27 Juin 2017

Fromage et miel : l’alliance qui fait le Buzzzz !

Tags: recette - accords - miel / 0 commentaires

Dans la série «  Les alliances les plus gourmandes », nous avions vu que les fromages s’accordent à merveille avec les mets sucrés comme les fruits ou les confitures. Particulièrement en vogue ces temps-ci, le miel et le fromage forment en bouche un duo gourmand qui devrait faire vibrer vos papilles !

Deux mets d’exception aux nombreux points communs

Résolument ancrés dans nos terroirs, le fromage et le miel sont deux fleurons du patrimoine gastronomique français. À tel point qu’en leur hommage, une des Caves Roquefort Société, a été baptisée du nom de l’Abeille, symbole de patience et de travail bien fait.

La fabrication du miel requiert lui aussi un travail minutieux. Selon Volkan Tanaci, apiculteur urbain et créateur de CityBzz, pour fabriquer un kilogramme de miel, les abeilles doivent butiner près de 400 000 fleurs, même en ville !

Contrairement aux idées reçues, le miel urbain qu’il produit est totalement pur : « il ne contient ni métaux lourds ni pesticides, les abeilles agissant comme de véritables filtres naturels contre la pollution. Pour une dégustation avec votre fromage, vous pouvez donc tout à fait déguster un succulent miel issu des ruches de votre ville ! »

Tout comme celle du fromage, la fabrication du miel respecte le rythme des saisons. Un miel de printemps sera de couleur claire, au parfum doux et délicat. Il aura été butiné sur des fleurs de romarins, de tilleuls ou d’arbres fruitiers.

Un miel d’été revêtira une robe allant du jaune au brun foncé : butiné sur de la lavande, des tournesols ou bien du chèvrefeuille, il offrira un mélange subtil de saveurs. Une signature aromatique changeante que nous retrouvons également dans les fromages. En effet les saveurs de ces derniers varieront selon le pâturage plus ou moins fleuri dont les brebis et les vaches se nourriront. 

Enfin, notez que chaque miel de fleurs possède ses propres arômes : le miel d’acacia et son parfum doux et délicat, celui de thym et ses notes puissantes en bouche, ou bien encore le miel de lavande et son goût légèrement acide et fruité.

À LIRE AUSSI : Fromages et Fruits, la passion en toutes saisons !

Les meilleurs accords fromage et miel

Riches en saveurs, en couleurs et en textures, les miels de nos terroirs nous offrent une palette d’alliances avec les fromages toutes plus gourmandes les unes que les autres. Forts, doux, riches ou crémeux : il y a toujours un miel pour accompagner votre fromage. Cela promet une bonne dégustation !

Si, par exemple, les saveurs aigres-douces sont celles qui enchantent le plus vos papilles, ces dernières seront certainement conquises par un Brie de Meaux AOP André Collet bien fondant accompagné d’un filet de miel de tilleul. Dégustez-le tartiné sur du pain de campagne avec quelques pignons de pin et des cerneaux des noix. Avec sa fraîcheur, le miel de tilleul soulignera le parfum délicat du Brie et mettra en valeur sa texture moelleuse et fondante.


Aussi, pour les amoureux de sucré/salé, une Brique de brebis Lou Pérac sera exquise avec du miel liquide de lavande accompagné de figues rôties. Un vrai délice !

Saviez-vous par ailleurs que les saveurs d’un miel d’acacia s’associent parfaitement avec les arômes fruités d’un Camembert de Normandie AOP Jort ? En effet, faites ressortir la texture incroyablement fondante et onctueuse d’un camembert rôti en lui ajoutant un filet de miel d’acacia et quelques noix concassées. La couleur dorée et les doux arômes du miel sublimeront ce fromage de caractère.


Un miel de sapin aux notes prononcées et boisées semblables à du sirop d’érable sera à déguster avec un fromage à croûte lavée comme le Livarot AOP ou à pâte pressée parfumée comme le Beaufort AOP.

Enfin, sachez que le miel s’accorde parfaitement avec les fromages frais agrémentés d’herbes fraîches. Le mariage entre les plantes aromatiques présentes sur un fromage de chèvre frais et les saveurs que nous pouvons retrouver notamment dans un miel de thym ou de romarin est la promesse d’un moment vraiment délicieux !

 

Les associations Fromage et Miel d’Alexandre Stern

Premier créateur de miel au monde, Alexandre Stern imagine des assemblages uniques pour les grands chefs et les palaces à partir des miels les plus rares de la planète. Grand amateur de fromage, il partage avec nous ses associations miel et fromage favorites.

Avec un Brillat-Savarin, il vous recommande un miel crémeux et floral comme le miel de lavande pour en révéler tous les arômes. Pour accompagner une Brousse de brebis, le miel d’avocatier apportera à votre vinaigrette des notes balsamiques à une salade fraîche.

Pour une pâte pressée comme l’Ossau-Iraty AOP, choisissez un miel de pissenlit. Aussi, un filet de miel de sapin versé sur un Mont-d’Or avant de le passer au four le rendra encore plus gourmand.

Et pour finir en beauté, associez votre Roquefort AOP 1863 ou votre Roquefort AOP Caves Baragnaudes à un miel léger comme le miel d'acacia ou le miel de bourdaine : le contraste entre les arômes floraux de ces miels et les notes de sous-bois de ce fromage de brebis n’en sera que plus gourmand !

Et vous ? Quelle est votre alliance miel et fromage préférée ?!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !