Inscrivez-vous !
Quand fromages subliment potages

Quand les fromages subliment les potages

0 commentaires

Soupes, bouillons, consommés ou veloutés, les idées gourmandes qui vont suivre ne vous feront peut-être pas grandir, mais elles vous offriront un maximum de plaisir ! Agrémentées des fromages de nos régions, les soupes aux légumes d’hiver les plus simples gagnent en saveur, en onctuosité et en douceur. À vos cuillères, notre menu devrait vous plaire !

Depuis la nuit des temps, les potages nous apportent vitamines et chaleur pour affronter les longues soirées d’hiver. Aujourd’hui, les soupes sont devenues des plats à part entière et leur magie opère vraiment lorsque vous y laissez fondre de généreux morceaux de fromages. Plusieurs pratiques existent, toutes plus gourmandes les unes que les autres.

Les veloutés aiment les fromages râpés

Votre soupe est déjà servie et le fromage vous manque ? Il n’y a rien de meilleur que de saupoudrer votre bol ou votre assiette au dernier moment avec quelques copeaux de Parmesan ou de Beaufort râpé. La Mimolette est également très intéressante et s’accordera à merveille avec les soupes d’endives, de panais ou de carottes.

Prenez par exemple un velouté de potimarron et de pommes de terre nouvelles : une fois servi, il ne vous restera plus qu’à râper généreusement votre Comté et à remuer jusqu’à ce que le fromage fonde parfaitement. Ce fromage a également toute sa place dans les soupes de champignons ou de chou-fleur.

Des bâtonnets de fromage à tremper

Voici une façon très simple de vous régaler avec vos fromages à pâte pressée préférés quand l’heure de la soupe a sonné : il vous suffira de découper votre Comté ou votre Abondance en petits bâtonnets que vous pouvez laisser tremper quelques secondes dans votre potage bien chaud. Plongez quelques bâtonnets d’Ossau-Iraty dans une soupe de potiron ou de choux frisé et vous fondrez de plaisir !

Astuce : vous pouvez également piquer vos bâtonnets de fromage à l’aide de petits pics à brochettes en bois. Pratique, et très ludique !

Quelques idées fraiches à mixer

Les fromages frais sont vraiment parfaits pour donner de la générosité et de l’onctuosité à tous vos veloutés. Mixez simplement de belles cuillères de Brousse directement dans votre soupe de légumes verts (elle se marie à merveille les soupes de Brocolis, d’épinards ou de courgettes) pour obtenir un résultat parfait.

Envie d’une petite balade champêtre ? Voici l’idée gourmande qu’il vous faut : le velouté de champignons à la Brousse et au Roquefort. Faites revenir deux échalotes et un bel oignon émincé dans de l’huile d’olive accompagnés de persil, d’ail en poudre et de ciboulette. Une fois qu’ils sont légèrement dorés, ajoutez vos champignons et faites revenir le tout 2 petites minutes. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de Brousse, 100g de Roquefort AOP Société 1863, un peu d’eau et mixez le tout jusqu’à obtenir la consistance désirée. Servez bien chaud, vous voici dans la forêt de votre enfance !

Pour vos soupes gratinées

Voici une idée simple pour rendre vos soupes, potages et autres veloutés absolument irrésistibles : déposer votre fromage préféré sur votre soupe et le faire gratiner au four jusqu’à obtenir une jolie croûte bien dorée.

Conseil pratique : pensez bien à choisir des bols qui résistent aux hautes températures !

Que diriez-vous de terminer ce menu avec une petite soupe à l’oignon gratinée revisitée à la mode Basque ? Rien de plus simple : faites revenir des oignons émincés dans de l’huile d’olive jusqu’à les colorer. Ajouter ensuite un peu de farine, et mélangez le tout avec de l’eau dans une grande cocotte. Ajoutez du sel, du poivre, un peu de miel d’Itxassou, un bouquet garni, et terminez avec une belle pincée de l’incontournable piment d’Espelette AOP !

Laissez mijoter 30 minutes avant de verser dans vos bols. Déposez ensuite quelques croutons de pain frottés à l’ail sur lesquels vous viendrez déposer de belles tranches d’Ossau-Iraty ISTARA : cela évitera au fromage de couler au fond des bols. Après 20 minutes au four, vous n’aurez plus qu’à laisser la chaleur du Pays Basque vous envahir !

Votre soupe au fromage et aux légumes d’hiver est la meilleure ? Partagez votre recette en nous laissant un commentaire gourmand !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !