Inscrivez-vous !
TETIERE

Fromages de Brebis : le plaisir au naturel

Tags: fromages - roquefort - pays basque - aveyron - corse / 2 commentaires

En France, les fromages au lait de brebis sont issus d’une véritable culture fromagère de tradition pastorale. Dans des environnements préservés, des fromagers passionnés fabriquent leurs fromages de brebis au gré des saisons pour nous offrir chaque jour un plaisir unique.

Trois grands terroirs français sont réputés pour la qualité de leurs fromages. L’Aveyron, terre ancestrale du Roquefort, le Pays Basque lieu de naissance de l’Ossau-Iraty et enfin la Corse, île de beauté dont le Brocciu est l’emblème fromager. Fabriqués à partir du lait de brebis de races locales, c’est ainsi que ces trois fromages de brebis obtiennent leur Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Les 3 fromages de brebis AOP français

Qu’ils soient frais, persillés ou à pâte pressée : les fromages de brebis sont d’une incroyable diversité.
Le Brocciu AOP Corsica est un véritable symbole d’un terroir préservé. Il est façonné exclusivement à partir de lait de brebis de race corse, ce qui lui confère ce goût si singulier de fruits secs et légèrement salé.

Avec sa saveur franche et prononcée, le Roquefort AOP Société est le premier fromage à avoir bénéficié d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Véritable emblème de la gastronomie française et digne représentant du terroir aveyronnais, cette pâte persillée est reconnue pour son goût intense et long en bouche.

L’Ossau-Iraty AOP ISTARA, originaire du Pays Basque est fabriqué à partir d’un lait de brebis de trois races locales : la Manech Tête noire, la Manech Tête Rousse et la Basco-Béarnaise. Cette tomme à la texture fine et fondante est notamment appréciée pour sa saveur légèrement sucrée.

De nombreux atouts santé

En plus du plaisir gustatif qu’ils procurent, les fromages de brebis recèlent de nombreux bienfaits. En consommer régulièrement contribue en effet à satisfaire les besoins de notre organisme en protéines. Déguster 100g de fromage de brebis couvre un quart des Apports Journaliers Recommandés (AJR) !

Les fromages de brebis sont également riches en phosphore et en calcium. Des minéraux notamment indispensables à notre santé osseuse et dentaire.

Un retour tendance !

Traditionnellement dégusté entre le plat de résistance et le dessert, le fromage occupe aujourd’hui une place de choix à l’apéritif, et se déguste de plus en plus en plat principal, voire même en dessert !

Grâce à leurs goûts frais et uniques, leur diversité de saveurs et leur grande douceur, les fromages de brebis sont incontestablement synonymes de convivialité, de terroir, d’origine locale et de savoir-faire de qualité.

Ils séduisent toute la famille de l’entrée jusqu’au dessert en passant par le plateau de fromages ! Que ce soit le Pérail Lou Pérac au fondant succulent, la Brousse Lou Pérac aux arômes délicats, la Tommette Pur Brebis Matocq ou l’inimitable Ossau Iraty AOP ISTARA à la saveur fruitée, les fromages de brebis ont vraiment tout pour attiser votre gourmandise !

À LIRE AUSSI : Plateau 3 fromages pur Brebis

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !