Inscrivez-vous !
Que la farce soit avec vous

Fromages et légumes d’hiver : que la farce soit avec vous !

0 commentaires

N’ayons pas peur des mots : avec les légumes farcis, nous nous attaquons à un véritable monument de la cuisine traditionnelle méridionale ! Si les petits farcis trouvent leur origine sur les bords de la Méditerranée, chaque région, chaque département, chaque cuisinière possède aujourd’hui sa propre recette. Tordons le cou aux idées reçues et voyons comment farcir les légumes d’hiver avec les fromages de nos régions

La grande histoire des petits farcis aux fromages

N’en déplaise aux provençaux, il semble bel et bien que les légumes farcis appartiennent au patrimoine culinaire niçois. Mais quelles que soient les déclinaisons locales, la recette garde un socle commun : des légumes frais, de l’œuf, de la viande, des restes de pain (la croûte fera de la chapelure, la mie trempera dans du lait pour la farce), de l’huile d’olive et naturellement de fromage !

Revisités à la mode hivernale, vos petits farcis à la courge, aux pommes de terre, au chou, au potimarron et autres champignons auront encore plus de goût et de moelleux avec une farce faisant la part belle aux fromages traditionnels.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Petits farcis… aux légumes d’hiver aussi !

Commençons avec des idées apéritives au fromage associant de petits légumes (pommes de terre ratte, oignons, navets et pâtissons) que vous pouvez faire rôtir au four avant de les farcir au Saint Nectaire. Idéal à picorer près d’un bon feu de cheminée.

Par une longue soirée d’hiver, laissez-vous tenter par quelques pommes de terre farcies aux noix, Cantal et Bleu d’Auvergne. Accompagnez-les de belles tranches de jambon de pays et le bonheur ne sera plus très loin… !

Pensez aux champignons farcis

Si vous êtes en quête d’une entrée légère et simple à réaliser, dites « OUI » aux champignons farcis ! Vous pouvez farcir de gros champignons de Paris avec du Brocciu, du Camembert de Normandie, ou encore avec de la Ricotta et quelques cerneaux de noix.

Avec ses notes délicates de sous-bois, le Roquefort est le fromage idéal pour farcir les champignons. Commencez tout d’abord par ôter la queue des champignons, et garnissez-les d’un mélange de crème fraiche liquide, d’ail, de persil et de Roquefort AOP Société 1863.

Après 15 minutes de cuisson dans un four à 190°C, vos champignons farcis seront prêts à être dégustés. Cette recette a tout pour plaire : simple, rapide, et incroyablement savoureuse !

 

Deux recettes incontournables pour cet hiver

Voici maintenant deux recettes gourmandes mettant en scène deux légumes qui sentent bon l’hiver : le potimarron et le chou vert. Voici comment les farcir avec vos fromages favoris.

Pour cuisiner un potimarron farci au Reblochon de Savoie et aux lardons, il vous faudra tout d’abord ouvrir votre potimarron comme une tomate farcie et retirer le chapeau et toutes les graines. Déposez ensuite à l’intérieur un demi-reblochon découpé en morceaux et vos lardons de saumon en couches successives. Replacez le chapeau du potimarron après avoir retiré la queue afin qu’elle ne brûle pas lors de la cuisson. Après environ 1 heure de cuisson, votre potimarron aura un cœur incroyablement fondant auquel personne ne pourra résister !

Voyons maintenant comment réaliser de délicieux farcis de chou vert à la Mimolette, au curry et au graines de sésame torréfiées. Plongez vos feuilles de chou dans de l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 6 minutes environ (les feuilles doivent être suffisamment tendres pour pouvoir être pliées). Dans un blender, mélangez un oignon émincé, un œuf, de la Brousse, de la mie de pain préalablement trempée dans du lait, curry, les graines de sésame torréfiées, du sel et du poivre. Mixez le tout et garnissez vos feuilles de choux jusqu’à obtenir des cigares qu’il ne vous restera plus qu’à enfourner environ 20 minutes au four à 190°C pour obtenir un résultat incroyablement gourmand !

Vous l’aurez compris, les légumes d’hiver qui colorent désormais les étals de nos marchés vous offriront une fantastique palette de saveurs une fois farcis avec les fromages traditionnels.

À LIRE AUSSI : Fromages et légumes d'hiver, c'est de la tarte !

Laissez donc libre cours à votre créativité pour imaginer des farces relevées par vos fromages préférés…  Que la farce et les fromages soient avec vous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !