Inscrivez-vous !
Fromages et fruits - idees gourmandes

Fromages et fruits : la passion en toutes saisons

0 commentaires

Quel dilemme… La fin du repas approche et vous devez trancher : fromage ou dessert ?

Inutile : faites le choix du mariage fruité entre la tomme et la pomme qui vous procurera un authentique moment de plaisir sucré-salé ! Un plateau de fromages traditionnels accompagné d’un joli panier de fruits de saison est certainement l’un des meilleurs moyens de régaler vos papilles. Voici pour vous quelques exemples d’alliances savoureuses à tester absolument, ambiance fruitée garantie !

Les saveurs de l’automne

L’été s’achève à peine et l’automne remplit déjà les étales de fruits délicieux qui s’accordent à merveille avec les fromages de caractère. Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d’excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.

Les fromages à croûte fleurie comme le Brie raffolent eux aussi des pommes et des poires, n’hésitez pas à en placer quelques fines tranches sur votre plateau. Et voici pour vous une petite idée gourmande : coupez un Camembert de Normandie AOP Jort en deux et truffez la pâte avec des morceaux de pomme et de poire. Rajoutez quelques raisins secs et des cerneaux de noix. Refermez votre fromage farci puis emballez-le dans du papier d’aluminium. Après 10 minutes au four, vous n’aurez plus qu’à vous laisser fondre de plaisir !

La magie des fruits secs

Voici des valeurs sûres pour votre plateau : en plus de leur apport décoratif, noix et fruits secs sont des incontournables de la dégustation des fromages. Au moment du plateau de fromages, vous pouvez proposer à vos invités des mélanges de noix concassées et de fruits secs hachés pour agrémenter leurs fromages.

À LIRE AUSSI : Plateaux de fromages, tout un art ! 


Noisettes, amandes, pistaches et pignons donneront du croquant aux Camemberts de Normandie AOP Jort, aux Bries, et aux pâtes pressées comme le Beaufort ainsi qu’aux bleus. Le Gorgonzola s’accorde quant à lui parfaitement avec les abricots secs. Et une farce à base de pâte persillée comme le Bleu des Causses donnera du caractère à vos pruneaux d’Agen dénoyautés. Enfin, un fromage de chèvre, qu’il soit frais ou gratiné, sera toujours d’humeur pour caresser une figue séchée !

Gourmandises aux fruits rouges

Lorsque l’on évoque les fromages et les fruits rouges, il nous vient immédiatement à l’esprit une véritable institution au Pays Basque : l’Ossau-Iraty Istara, qui se déguste avec une confiture de cerises noires, cuites au chaudron, dans le plus grand respect de la tradition basque.
Ne le dites pas aux puristes, mais sachez que les fromages de brebis basques s’accordent aussi très bien avec une gelée de groseilles ou une confiture de fraises ! Qu’ils soient frais ou en coulis, les fruits rouges sublimeront également vos fromages de chèvre ou vos fromages de brebis frais comme la Brousse.

Quand vient l’été

Le soleil a frappé fort toute la journée sur votre parasol ? Voici quelques suggestions gourmandes pour vous rafraichir les idées !
Que ce soit en tranches ou en mini-brochettes apéritives, les arômes frais et délicats d’une Feta ou d’un Ossau-Iraty Istara vous surprendront une fois accompagnés de melon ou de pastèque. Un fromage de chèvre frais sera quant à lui très harmonieux avec des pêches ou des nectarines bien mûres.

L’abricot apprécie le chèvre rehaussé d’une petite touche de miel, mais c’est avec le Roquefort qu’il est le plus gourmand : coupez en deux vos abricots bien mûrs, ôtez les noyaux et garnissez la moitié des oreillons avec un Roquefort Société Caves Baragnaudes, fromage réputé pour son onctuosité. Recouvrez avec les oreillons restants, et voici de magnifiques macarons d’abricots au Roquefort prêts à être dégustés.

Un peu d’exotisme !

Voici quelques idées qui ne manqueront pas de vous faire voyager vers des destinations ensoleillées.
Le Roquefort Société a souvent l’âme d’un aventurier, il sera idéal pour des alliances sucrées-salées inédites : le roi des fromages surprendra votre palais sur une tranche de banane, de kiwi, de mangue et même d’ananas.
À LIRE AUSSI : Recette du Roquefort Société en moelleux de mangue

Mais il n’est pas le seul à avoir des envies d’évasion : les pâtes pressées cuites comme le Beaufort ou le Comté s’accordent aussi parfaitement avec de l’ananas fraichement coupé. Ils forment également un excellent duo avec de la marmelade d’orange ou des zestes de mandarine confits.

Frais ou cuisinés, de l’entrée au dessert, les possibilités d’associations entre les fromages et les fruits sont infinies. Tartes, gratins, feuilletés, gâteaux, brochettes ou tout simplement sur un plateau, il ne vous reste plus qu’à laisser place à votre créativité.

C’est à vous : commentez cet article et partagez avec nous toutes vos expériences à la recherche de l’accord fromage et fruit parfait !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !