Inscrivez-vous !
Alliances fromages fêtes

Fromages traditionnels : que la fête commence !

0 commentaires

Les repas de fin d’année sont souvent l’occasion de s’accorder quelques petites folies culinaires avec des produits d’exception...! Saviez-vous par exemple que le foie gras, le caviar ou encore les truffes s’accordent merveilleusement bien avec les fromages de nos régions ? Laissez-vous tenter…

Fromage et Foie gras : une rencontre inattendue

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Produit de fête incontournable pour les amateurs de la gastronomie du Sud-Ouest, le foie gras d’oie ou de canard se marie magnifiquement bien avec les fromages traditionnels. La terrine de foie gras à l’Ossau-Iraty Istara et aux cerneaux de noix torréfiés vous laissera sans voix une fois tartinée sur une délicieuse tranche de pain brioché à peine grillée..!

Si vous souhaitez réchauffer l’ambiance par ces températures hivernales, voici deux idées gourmandes à déguster bien chaudes :

- La gougère au Banon AOP, foie gras mi-cuit, miel et cerneaux de noix ;
- L’aumônière de foie gras de canard, Brousse de Brebis Lou Pérac et herbes fraiches.

Le foie gras vous surprendra également dans des verrines en compagnie de morceaux de poire rôtie au miel et de Roquefort Société, voire même en brochette avec quelques dés d’Abondance et de figues fraiches.

À LIRE AUSSI : Fromages en fêtes, des mises en bouche sur leur 31 !

Fromage et Caviar :  inoubliable !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains fromages se marient à merveille avec le caviar. Le comble du luxe et de la gourmandise pour les amateurs de fromage ! C’est le cas notamment du Comté, dont le fruité des notes de noisette crée une véritable harmonie de saveurs avec l’iode du caviar noir d’Aquitaine.
Pour les connaisseurs, vous pourrez également tartiner vos blinis avec une préparation à base de Brousse de brebis Lou Pérac et de racine de Raifort frais : ce légume ancien apporte un piquant très agréable en bouche qui sublimera un caviar rouge de Russie.

D’autres fromages sont très intéressants pour la dégustation de ce met d’exception : la Mimolette extra-vieille Boule d'Or, le Gorgonzola, le Saint-Félicien ou encore la Tomme de Savoie. Il ne vous restera plus qu’à déguster vos toasts en fermant les yeux !
 

Fromage et truffe : l’alliance parfaite

On connaît la savoureuse alliance entre le parmesan et la truffe dans le Risotto. Mais consommé frais, le plus noble des champignons métamorphose les fromages pour les rendre tout simplement divins !

C’est notamment le cas du Brie de Meaux, fromage de fêtes par excellence : pour ¼ de Brie de Meaux André Collet, comptez environ 80g de truffe noire du Périgord. Il vous suffira de couper de très fines lamelles de truffe, d’ouvrir votre fromage en deux parties égales, de tapisser l’intérieur avec les lamelles de truffe et de refermer le tout. Filmez votre fromage avec du film alimentaire et laissez les saveurs de la truffe sublimer votre fromage pendant 2 jours au réfrigérateur.

Le Conseil d’Émilien : Le Camembert de Normandie est parfait pour cette association que vous pouvez également réaliser avec des brisures de truffe, légèrement moins parfumées mais bien plus abordable.

Pour vos amuse-bouches, vous pouvez également proposer des toasts de Brocciu AOP à l’huile de truffe ou des petits toasts de Mozzarella di Buffala gratinée à la truffe. Un vrai délice !
Pour les fêtes de fin d’année, les fromages nous offrent nombreuses alliances aussi raffinées que savoureuses avec les meilleurs produits de la mer et de la terre. Pour les amateurs de fromage, cela n’a pas de prix ! 

 

Fromage et Chocolat : un véritable cadeau pour les fêtes !

Au premier regard, tout semble les opposer… Et pourtant, ces deux mets délicieux qui figurent parmi les plus prisés des français possèdent d’incroyables ressemblances. Saviez-vous par exemple que le cacao peut être lui aussi fermenté, lavé, séché, pressé ou encore fondu pour nous offrir le meilleur du chocolat ?

Au-delà de ces points communs, l’alliance entre le fromage et le chocolat révèle des accords subtils qui connaissent un réel succès et vous offriront des saveurs insoupçonnées. Pour les fêtes, laissez-vous séduire par de savoureux métissages alliant les fromages de nos régions et des grands crus d’exception :

- Les pâtes persillées comme le Roquefort ou le Bleu de Brebis Lou Pérac se marieront parfaitement avec un chocolat noir ;
- Les pâtes dures comme le Beaufort, l’Abondance, l’Ossau-Iraty Istara ou le Comté sont à déguster absolument avec un chocolat au lait ;
- Les pâtes molles à croûte fleurie vous étonneront en compagnie d’un grand cru (70% à 80% de cacao).

Amateurs d’exotisme et de sensations fromagères inédites, vos sens vont être comblés !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !