Inscrivez-vous !
ils vont vous faire fondre- ideesgourmandes

Ils vont vous faire fondre !

2 commentaires

Il n’y a pas que la raclette, la fondue et la tartiflette dans la vie ! Les fromages fondus se déclinent à l’infini ou presque, pour un apéro entre amis, pour un repas complet ou un en-cas léger et sur le pouce. Une belle occasion d’obtenir des associations gustatives originales et surtout délicieuses…

Les recettes traditionnelles revisitées

L’été est déjà loin, mais vous pouvez donner une petite touche ensoleillée à vos repas d’hiver en préparant une raclette à l’accent provençal : dans une casserole, faites fondre du fromage de chèvre à feu doux et ajoutez-lui des tomates séchées coupées finement, des olives vertes, quelques feuilles de basilic frais et un filet d’huile d’olive pour donner un goût de vacances à vos pommes de terre !

Le fromage fondu nous offre souvent de belles surprises et des mariages très raffinés : les amateurs de tartiflette pourront se régaler en remplaçant le traditionnel Reblochon de Savoie avec le Goustal Lou Pérac. Ce fromage originaire de l’Aveyron au pur lait de brebis incroyablement fondant aime se faire gratiner pour vous offrir une délicieuse « Goustaflette » ! Restons dans la région des Causses où les plus gourmets d’entre vous pourront rehausser les arômes subtils et fruités d’un aligot à la Tome fraîche avec de la truffe noire râpée, et obtenir ainsi un plat aux arômes d’une exquise finesse. 
 

Des apéritifs pour les fondus de cuisine du monde

Pour commencer votre repas en beauté et sublimer vos fromages favoris, n’hésitez pas à vous inspirer de recettes venues de l’autre bout du monde. Que diriez-vous par exemple d’apporter une petite touche savoyarde aux Cheese Naans, ces délicieuses galettes indiennes fourrées au fromage ? Intégrez des lamelles d’Abondance à votre pâte (après l’avoir finement étalée, puis repliez délicatement. Une cuisson à la poêle et un service rapide pour garder ces petits pains bien chauds révèleront la douceur de ce fromage de montagne. Un mélange de cultures aussi délicieux qu’inattendu.

À LIRE AUSSI : Recette des sticks à l'Edam Boule d'Or

Les plus japanophiles d’entre vous vont se régaler avec des brochettes Yakitori au bœuf et à la Mimolette Vieille Boule d'Or. Pour cela rien de plus simple : enveloppez des dés de Mimolette Vieille Boule d'Or dans des tranches de carpaccio de bœuf mariné en sauce Yakitori (sauce à base de soja, de sucre et de vin) et le tour est joué ! Il ne vous restera plus qu’à poêler ces brochettes environ 2 minutes avant de vous régaler.

Prenons maintenant la direction de l’Argentine où nous terminerons notre petit tour du monde de l’apéritif fromager avec des petits chaussons farcis : les célèbres Empanadas ! Incorporez de la Brousse de brebis Lou Pérac à votre préparation à base d’oignons, d’olives, de viande, d’épices et de fines herbes avant d’envelopper le tout dans de la pâte brisée. Après 40 minutes au four, ce fromage frais apportera une touche gourmande et onctueuse inimitable.
 

Faites monter la température !

Passé au four, le fromage fond et gratine comme par magie. Sa texture change, et ses arômes sont décuplés… Rôti, grillé, ou simplement chauffé à haute température, le fromage dévoile toutes ses saveurs et se pare de reflets dorés très alléchants. Avec eux, les gratins de légumes, de pâtes ou de poisson prennent une nouvelle dimension ! Voici pour vous une recette aussi simple qu’appétissante : un Camembert de Normandie AOP Jort frit dans sa chapelure persillée. Il suffit de mélanger du persil frais à de la chapelure maison réalisée avec un pain de campagne grillé. Roulez votre Camembert de Normandie AOP Jort dans un œuf battu puis dans la chapelure, puis saisissez-le dans une huile bien chaude. Vous obtiendrez une croûte bien croustillante et un cœur fondant à souhait que vous pouvez laisser couler sur une petite salade fraiche légèrement assaisonnée. Succès garanti !

À LIRE AUSSI : Fondue - le plaisir fromager à partager

Pour des repas rapides et gourmets, les tartines sont parfaites pour y faire fondre vos fromages. Déposez par exemple un lit de poivrons grillés sur une baguette croquante ou une belle tranche de pain aux céréales. Déposez par dessus une belle part de Pérail Lou Pérac que vous ferez dorer sous le grill. L’onctuosité de ce fromage couplée au pain croustillant fera chavirer vos papilles ! À la saison des figues, déposez un fruit simplement coupé en deux sur une tartine de Brousse de Brebis Lou Pérac, vous obtiendrez alors un mélange de légèreté et de douceur tout simplement irrésistible.
 

Le fromage fondu à toutes les sauces

En un tour de main, le fromage sublime et révèle les saveurs de tous les aliments qu’il accompagne. Un simple plat de pâtes fraîches italiennes, accompagné d’une sauce onctueuse au Roquefort fera le régal de vos convives. Vous pouvez aussi accompagner des Nachos d’une sauce crémeuse à l’Ossau-Iraty Istara relevée au piment d’Espelette AOP pour une recette Mexicano-Basque délicatement épicée.

Enfin, une belle poêlée de gnocchis faits maison avec des pommes de terre Bintje vous fera fondre de plaisir une fois nappée d’une sauce au fromage de chèvre. Il vous suffira d’y ajouter simplement des tomates cerises coupées en deux et quelques feuilles de basilic frais pour vous retrouver en Italie !

Et vous ? Quels fromages vous font fondre de plaisir ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !