Inscrivez-vous !
Emilien Fromages brebis-fabrique-fromage-elle-meme
  • Accueil
  • > Blog
  • > INSOLITE : cette brebis fabrique elle-même son fromage !

Le 01 Avril 2017

INSOLITE : cette brebis fabrique elle-même son fromage !

Tags: roquefort - Insolite / 2 commentaires

Tous les regards sont braqués vers Roquefort-sur-Soulzon, un petit village de l’Aveyron où une brebis pas comme les autres possèderait un savoir-faire hors du commun…

Si les animaux nous étonnent très souvent par leurs capacités à réaliser de véritables prouesses, cette histoire n’a mis que quelques jours pour faire le buzz et créer des émules dans toute la profession jusque dans la communauté scientifique internationale.

C’est en Aveyron, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, qu’un producteur de lait a surpris l’une de ses brebis en train de… fabriquer elle-même son propre fromage ! La nouvelle a très rapidement pris une ampleur phénoménale.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Contacté dès les premières heures par des professionnels et des journalistes du monde entier, l’éleveur qui souhaite désormais conserver l’anonymat raconte ainsi son incroyable découverte :

« Il était environ 23 heures, la nuit était très calme et je sortais mon chien pour une dernière petite promenade bien méritée. J’ai vu de la lumière au fond de l’exploitation, j’ai d’abord pensé que j’avais oublié d’éteindre la lumière après la dernière traite. Je me suis rendu sur place, la lumière venait de la salle de moulage, juste à côté de la bergerie. Plus j’avançais, plus j’entendais du bruit. J’ai tout de suite pensé à un cambriolage. Je suis entré brusquement dans la pièce, et là… Quelle surprise ! Elle était en train de mouler toute seule ses propres fromages… Je n’en crois toujours pas mes yeux.... »

Cette brebis de race Lacaune dont le lait sert à la fabrication du Roquefort AOP répond au nom de Blaga, qui signifie « plaisanterie » en Occitan. Âgée de 4 ans, son caractère curieux et dominant lui valait souvent d’être en tête du troupeau. Selon les dernières informations communiquées par son propriétaire, elle l’aurait observé des heures durant pendant qu’il moulait ses fromages, avant de reproduire elle-même ses gestes à l’aide de ses sabots et de sa gueule à l’insu du regard de l’éleveur et du reste du troupeau…

Cette incroyable brebis aux sabots d’or produirait chaque jour 2 à 3 fromages en totale autonomie, et serait même capable d’apprendre ce savoir-faire inestimable à l’ensemble des troupeaux de la région.

Compte tenu de l’ampleur de cette découverte, Blaga pourrait devenir la toute première brebis à être à l’origine d’une mention « Fromage fabriqué par une brebis ». Reste à voir si ses fromages plairont aux amateurs de fromage de brebis, car ils révèlent en bouche des arômes prononcés de poisson d’Avril ! 😉

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !