Inscrivez-vous !
tetiere

La raclette n’a pas fini de vous surprendre !

2 commentaires

Quand la météo devient maussade voire rude, rien de tel qu’un plat bien généreux pour se réchauffer le corps et l’esprit ! Qu’ils soient de Savoie, des Pyrénées ou d’Auvergne, les fromages de montagne sont les invités parfaits pour passer une excellente soirée. Les plats qui vont suivre s’annoncent riches en convivialité et en gourmandise !

La raclette savoyarde : un must pour vos soirées d’hiver !

Le fromage à raclette est originaire du canton du Valais en Suisse. C’est une pâte pressée non cuite fabriquée à partir de lait de vache. Dans sa version originale, pour préparer une raclette de 6 personnes vous aurez besoin de :

  1. - 1kg de fromage à raclette de Savoie ou de Suisse (la raclette de Savoie au lait de montagne Pochat et Fils sera parfaite)

  2. - 1 kg de pommes de terre nouvelles cuites

  3. - 1 kg de charcuterie (rosette, jambon cru, coppa...)

  4. et bien sûr… d’un service à raclette !

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Pour varier les plaisirs de la raclette, vous pouvez également passer sous le grill le Brézain, un fromage fumé originaire de Haute-Savoie, ou encore le Morbier, le Livarot, le Reblochon, le Maroilles voire même le Cheddar pour y apporter un petite touche anglo-saxonne !
Pour une raclette plus légère et tout aussi gourmande, vous pouvez remplacer les pommes de terres par d’autres légumes cuits comme des champignons, des carottes ou des tomates.

À LIRE AUSSI : Fondue, le plaisir à partager

Mais saviez-vous que la Savoie et la Suisse n’ont pas le monopole de la gourmandise ?! Direction l’Auvergne et les Pyrénées pour faire voyager vos papilles…
 

La raclette Auvergnate : tout simplement volcanique

Cette variante est incroyable car elle apporte sur votre table ce que l’Auvergne a de meilleur : ses fromages et ses charcuteries ! Dans votre service à raclette, vous allez pouvoir varier les plaisirs à l’envie en faisant fondre du Bleu d'Auvergne, de la Fourme d'Ambert, du Salers, du Cantal ou encore du Saint-Nectaire sur vos pommes de terres.


Accompagnez le tout de charcuteries d’Auvergne, réputée pour la qualité de ses saucissons et de ses jambons secs, et vous découvrirez que le Royaume de la Raclette se situe en réalité en plein cœur de la France !

Les Pyrénées : l’autre pays de la raclette 

Autre massif montagneux incontournable lorsque l’on parle de fromages, les Pyrénées offrent de multiples possibilités pour revisiter et moderniser ce plat. Au Pays Basque, vous trouverez tous les ingrédients pour préparer une raclette inoubliable : pour votre fromage, choisissez l’emblématique Ossau-Iraty AOP au pur lait de Brebis. Une fois bien gratiné, vous le laisserez fondre généreusement sur vos pommes de terre et le dégusterez avec quelques tranches de jambon de Bayonne, de chorizo, d’oignons confits, d’olives dénoyautées et de poivrons grillés. Vous nous en direz des nouvelles !


Du côté de l’Ariège, vous trouverez un autre fromage pyrénéen pour votre prochaine soirée raclette : le Bethmale. Dans la vallée qui lui a donné son nom, cette pâte pressée non cuite au lait cru de vache est fabriquée depuis le XIVème siècle. Très typé, ce fromage est idéal pour préparer une raclette riche en goût à laquelle il ne faudra pas oublier d’inviter le jambon noir de Bigorre !

Grâce à la qualité et aux saveurs des fromages de nos montagnes, il est tout simplement impossible de rater une soirée raclette ! Si vous aussi vous avez testé et approuvé d’autres fromages pour votre raclette, laissez-nous un petit commentaire :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !