Inscrivez-vous !
Emilien Fromages Feminin

Le 07 Mars 2017

Les fromages au féminin !

Tags: fêtes - évènement / 0 commentaires

L’univers du fromage serait-il un tantinet macho ??! Alors que la grande majorité des fromages portent un nom masculin, célébrons ensemble les quelques (rares) fromages portant un nom féminin. Une sélection de toute beauté !

La Brousse de Brebis

La Brousse de Brebis est une véritable douceur fromagère ! Fromage frais aux origines méridionales, son nom vient du provençal « brousser » qui signifie « mélanger, battre » : le petit-lait des brebis de race Lacaune est battu jusqu’à obtenir cette pâte légère et onctueuse. Son goût frais et délicatement parfumé se déguste de l’apéritif jusqu’au dessert !
Délicieuse lorsqu’elle est accompagnée de fines herbes, d’un peu de sel et de poivre moulu, vous l’apprécierez tout autant au dessert ou au petit-déjeuner sur un coulis de fruits rouges ou un filet de miel.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

La Fourme d’Ambert

Comme dit (presque) la chanson : « Fouuuuuuuurme, je vous aiiiiiiiiiiime » ! Fromage emblématique d’Auvergne, la Fourme d’Ambert bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cette pâte persillée est fabriquée exclusivement à partir du lait de vaches nourries à l’herbe provenant de la zone d’appellation pour vous garantir un maximum de plaisir à la dégustation.

Cette belle auvergnate au cœur tendre est d’une incroyable douceur, ce qui en fait l’un des fromages bleus les plus appréciés. D’une texture à la fois souple et onctueuse, sa pâte libère en bouche des parfums délicats de sous-bois. Les amateurs de pâte persillées apprécieront également la Fourme de Montbrison : originaire de la Loire, ce fromage est réputé pour sa rusticité et ses arômes plus typés.

La Mimolette Vieille

Un peu de respect s’il vous plait, car le plaisir du fromage n’a pas d’âge ! Voici une icône de la gastronomie française à la fois haute en couleur et riche en saveurs : la pâte orangée de la Mimolette Vieille est délicatement préservée sous sa croûte naturelle et non paraffinée, contrairement à sa cousine hollandaise !

Résolument moderne, vous profiterez pleinement du goût à la fois typé et fruité de la belle orange en la découpant en copeaux pour donner du « pep’s » à vos canapés, vos salades et vos gratins.

La Tomme de Savoie

Prenons maintenant un peu d’altitude pour aller à la rencontre de la doyenne des fromages de Savoie ! Issu d’une tradition fromagère ancestrale, ce fromage de montagne à pâte pressée non cuite est fabriqué dans les Alpes et bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP).

Avec son inimitable goût de crème, la Tomme de Savoie est l’emblème du patrimoine gastronomique savoyard. À la fois ferme et fondante, vous l’apprécierez autant sur une planche apéritive qu’en fin de repas sur un plateau de fromages. Mais elle vous étonnera également par ses talents en cuisine : remplacez l’emmental par ce fromage de Savoie pour donner encore plus de gourmand à tous vos plats, vous n’en reviendrez pas !

Pour donner une dernière touche « girly » à votre plateau de fromage, vous pourrez également choisir une Bûche de Chèvre ou de la Cancoillotte par exemple.

Et vous ? Connaissez-vous d’autres fromages portant un nom féminin ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !