Inscrivez-vous !
les indispensables d'un aperitif reussi entree

Les indispensables d’un apéritif réussi

0 commentaires

Tapas, antipasti, finger food ou zakouskis : dans le monde entier, l’apéritif rime avec convivialité !

Véritable institution dans notre pays, il est à lui seul le symbole d’un art de vivre à la française où la gourmandise côtoie l’esprit de partage en toute décontraction. Qu’il s’agisse d’une simple mise en bouche pour ouvrir l’appétit de vos invités ou d’un apéritif dînatoire, c’est toujours un moment idéal pour laisser libre cours à votre créativité. Voici quelques conseils indispensables pour maîtriser l’art de l’apéritif !

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Décontraction et… organisation !

Pour vivre pleinement ce moment gourmand dans la joie et la bonne humeur, un minimum de préparation vous sera nécessaire. Rien de très compliqué rassurez-vous !

Une fois la date fixée dans vos agendas, mieux vaut ne pas attendre le jour J pour préparer votre liste de courses. Choisir un thème pour scénariser votre apéritif peut également vous aider à faire vos choix et à décliner l’ambiance dans la pièce et jusque dans les assiettes.

À LIRE AUSSI : 10 idées originales pour votre apéritif fromager

Quelles quantités pour mes invités ?

Pour une mise en bouche apéritive et équilibrée avant un repas copieux, comptez environ une dizaine de bouchées par personne. Si vous optez pour un buffet ou un apéritif dînatoire, celui-ci devra être long, varié et copieux : une vingtaine de bouchées par personne devraient vous permettre de rassasier vos invités.

Dans les deux cas, apportez vos plateaux d’amuse-bouches au fur et à mesure afin qu’ils soient à bonne température au moment du service (qu’ils soient chauds ou froids). Cela permettra également à vos invités d’apprécier vos préparations plus lentement et de limiter les pertes. Vous pourrez également réserver au frais ceux qui ne rencontrent pas le succès escompté afin d’éviter le gaspillage.

Comme pour vos plats, misez sur la variété des boissons pour satisfaire tous vos invités. Comptez environ 1 bouteille d’eau pour 3 personnes, et une bouteille de jus (de fruits ou de légumes) ou de boisson gazeuse pour 5 personnes environ. Pour les boissons alcoolisées, comptez environ 1 bouteille de Champagne pour 6 flûtes et 1 bouteille de vin pour 4 personnes, à condition de les consommer avec modération !

À LIRE AUSSI : Apéritif : bière, cidre et champagne, les fromages aiment les bulles !

Variété et originalité

La diversité des produits et des plats proposés sera un réel plus pour régaler tous vos invités. De nombreuses préparations simples et tendances peuvent se cuisiner à l'avance comme les tartes aux légumes, cakes et feuilletés au fromage, mini burgers, mini pizzas ou les pains surprises. Ceci vous permettra de vous concentrer sur les bouchées, mini-brochettes, verrines et autres tartinades à préparer le jour même comme le guacamole, le caviar d’aubergine, le houmous, les rillettes de poisson à la Brousse de Brebis Lou Pérac, la purée de tomates séchées ou la tapenade.

Les fromages sublimeront toutes vos bouchées apéritives : la Feta se marie à merveille avec les tomates cerises et le basilic, le fromage de chèvre avec des figues fraiches et du miel, le Roquefort avec du melon et du magret de canard séché.
Réputé pour être souvent gras et salé, l’apéritif d’aujourd’hui sait se faire plus sain et plus léger en faisant la part belle aux légumes frais à croquer. Des bâtonnets de carotte, de concombre ou de courgette à tremper dans un Brocciu AOP Corsica aux fines herbes apporteront une bonne dose de fraicheur et de légèreté à vos invités. Vous pouvez également remplacer vos chips par des chips de légumes et les cacahuètes par un popcorn nature ou très légèrement salé : même les enfants en raffolent !

Tout est une question de présentation !

Le succès de votre apéritif passera nécessairement par l’ambiance festive qui va y régner. Vos invités apprécieront les formats originaux, tendances, faciles à manger (verrines, cuillères apéritives, sucettes, cupcakes salés, etc.) ainsi que des associations sucré-salé, comme des mini-brochettes de melon et Roquefort AOP Société 1863. Pour servir vos mises en bouches, choisissez par exemple de jolis présentoirs à gâteaux ou de beaux plateaux à faire circuler entre toutes les mains. Les fromages aussi devront être en mouvement : en cubes dans un joli bol ou tartinés sur des blinis, ils feront aussi des étincelles sur des pics à brochettes avec des fruits frais comme le melon, l’abricot, le raisin ou la poire.

Et si vous avez choisi un thème pour votre apéritif, vous pouvez même aller jusqu’à tout accorder : le choix des plats et des ingrédients, le linge de table, la décoration, les lumières, la musique… jusqu’aux tenues vestimentaires !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !