Inscrivez-vous !

Les valeurs du Pays Basque

0 commentaires

Le Pays Basque est une terre de traditions où les hommes et les femmes se transmettent de génération en génération une énergie faite de sincérité, de convivialité et de partage.

Le Pays Basque est une terre de traditions où les hommes et les femmes se transmettent de génération en génération une énergie faite de sincérité, de convivialité et de partage. La culture basque y est omniprésente et la langue particulièrement vivante. Partons à la découverte de cet art de vivre unique au monde qui s’inspire de valeurs telles que l’esprit de famille, le dépassement de soi, le respect de la nature et le sens de l’hospitalité.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Une nature respectée

Entre l’océan et la montagne, le Pays Basque est une des plus belles régions de France. Des plages de la côte basque aux vastes forêts de hêtres, les basques entretiennent un lien privilégié avec cette nature généreuse et capricieuse qui offre des paysages à couper le souffle et une qualité de vie exceptionnelle.

À LIRE AUSSI : Quand les chefs subliment les fromages basques

Etxea : bien plus qu’une maison

En langue basque, la maison se dit « Etxea », mais la traduction de ce mot ne serait pas exacte sans tenir compte de toute sa dimension traditionnelle, affective et familiale. Bien plus qu’une simple habitation, la maison basque est considérée comme un membre de la famille à part entière.

Véritables refuges pour toute la lignée, les noms qu’elles arborent fièrement du haut de leurs façades blanchies à la chaux sont toujours porteurs de sens. Ils sont souvent à l’origine de patronymes basques qui nous renseignent sur l’origine de leurs propriétaires et leur ancrage dans le paysage local.

Il est d’ailleurs fréquent d’appeler une personne par le nom de sa maison plutôt que par son nom de famille : Héguy (la « maison sur la colline »), Etcheverry (la « maison neuve »), Arosteguy (la « maison du forgeron ») ou encore Dendaldeguy (la « maison du tailleur ») sont autant d’exemples qui illustrent la relation fusionnelle entre les basques et l’Etxea.

Dès l’enfance, l’Etxea tient une grande place dans la vie des basques. La maison est un patrimoine qui se transmet de génération en génération et auquel chacun est fortement attaché. Ses murs abritent la mémoire des ancêtres, et ses fondations sont le socle de l’avenir des plus jeunes.
 

Le sens du partage et de la convivialité

On dit qu’une vraie maison Basque doit avoir de la vie à l'intérieur, c’est pourquoi il est très rare de voir une maison basque laissée à l’abandon. Comme l’esprit de famille est une seconde nature au Pays Basque, les liens entre les générations y sont très forts. Il arrive encore aujourd’hui que plusieurs générations vivent sous le même toit, mais la convivialité n’est pas réservée aux seuls membres de la famille, bien au contraire !

L’hospitalité n’est pas une légende, et nombreuses sont les spécialités locales qui vous donneront envie de passer à table pour découvrir les beautés de ce terroir : la confiture de cerise noire et le miel d’Itxassou, le célèbre gâteau basque « Etxeko Biskotxa», mais aussi le piment d’Espelette AOP, les charcuteries, sans oublier le plus célèbre des fromages de brebis basque : l’Ossau-Iraty AOP.

Dans les fermes, il y a toujours du fromage basque sur la table pour accueillir les amis qui passent à l’improviste. Il se mange à toute heure – y compris au goûter ! – et permet d’engager la conversation en toute convivialité. Très souvent, les repas se terminent avec quelques tranches de fromages partagées en toute convivialité !

À LIRE AUSSI : Les fromages basques

 

Une culture toujours plus vivante

La vivacité de la culture basque ne se contente pas d’émerveiller votre palais, elle saisit immédiatement tous vos sens ! Dès votre arrivée au Pays Basque, votre regard se délecte des enseignes et des panneaux signalétiques en Euskara, vos mains caressent des pierres chargées d’histoire, et vos tympans se mettent à vibrer au son de la langue basque, plus vivante que jamais.

Autrefois, l’Euskara était la langue maternelle dans tout le Pays Basque, avant que celle-ci ne cède peu-à-peu sa place au français de notre côté des Pyrénées. Aujourd’hui, elle est de nouveau enseignée à l’école aux jeunes générations, et constitue un vecteur important d’apprentissage de la culture basque. Il est d’ailleurs fréquent que les enfants s’adressent en basque à leurs grands-parents !

La culture basque a su s’adapter parfaitement au monde actuel, parvenant à allier folklore et modernité sans jamais trahir ses racines et ses valeurs. Plus vivante que jamais, elle aime être partagée avec le plus grand nombre, comme en attestent les incontournables fêtes de Bayonne qui parviennent chaque année à réunir près d’un million de visiteurs autour de la musique, des chants et des danses basques.
 

Une terre de défis

Si l’art de la fête est une spécialité locale, le travail est une valeur fondamentale au Pays Basque. L’amour du travail bien fait y prend toujours une dimension résolument humaine et collective, et la réussite n’a de sens que si elle se partage en famille.

Cette notion d’effort, profondément ancrée dans la culture basque, se retrouvent jusque dans les sports qui y sont pratiqués. Particulièrement intenses, la force basque, le rugby ou la pelote basque illustrent à quel point le Pays Basque est une terre de sensations fortes et de dépassement de soi. Sponsor officiel de l’équipe de pelote d’Iholdy, la fromagerie Istara partage ces valeurs et œuvre chaque jour pour offrir à tous des fromages de brebis dont la qualité fait la fierté de toute la région.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !