Inscrivez-vous !
Mise en bouche fetes

Des mises en bouche sur leur 31 !

0 commentaires

Le réveillon de Noël et celui de la Saint-Sylvestre arrivent à grandes bouchées ! La fin d’année est toujours le moment idéal pour se régaler et revisiter les amuse-bouche dans des versions raffinées et incroyablement savoureuses. Voici quelques idées gourmandes qui vous permettront de faire la fête avec le fromage dès le début du repas !

Les feuilletés aux Fromages

La pâte feuilletée se marie très bien avec le fromage, et cela est encore plus vrai sur les tables de fête ! Quelle que soit la forme que vous leur donnerez, il suffira de garnir vos feuilletés avec des ingrédients nobles et équilibrés. Voici trois suggestions de feuilletés qui devraient vous mettre l’eau à la bouche :

- Cerneaux de noix concassés, pleurotes et Roquefort ;
- Saumon, jeunes pousses d’épinard et fromage de chèvre comme le Rocamadour ;
- Cèpes, magret de canard séché et Beaufort.

Le conseil d’Émilien :ajoutez un blanc d’œuf et de la Brousse pour lier le tout et rendre tous vos feuilletés encore plus gourmands !

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Craquez pour les macarons salés !

Raffinés, élégants et tellement délicieux, les macarons au fromage sont le meilleur moyen de surprendre vos invités dès le début de votre repas. Pour vos repas de fêtes, préparez des coques qui soient à la fois en accord avec le thème de votre table et votre garniture, en évitant les couleurs trop vives qui se prêtent davantage aux macarons sucrés. Les associations sont infinies mais voici nos macarons salés préférés :

- Brousse de brebis, graines de pavot et œufs de lompe ;  
- Roquefort, champignons et oignons confits ;
- Brie de Meaux, truffe noire et pignons de pin ;
- Ossau-Iraty, Foie gras et mûres fraiches.

Le conseil d’Émilien :pour la préparation de votre garniture, deux possibilités s’offrent à vous. Soit placer les morceaux de fromage et leur accompagnement directement entre les 2 coques du macaron (plus rapide), soit mixer votre préparation pour obtenir un rendu visuel et gustatif parfait.

À LIRE AUSSI : Quand les plateaux de fromage s'habillent pour les fêtes !

Les terrines aux fromages

Toujours très appétissantes et tellement simples à réaliser, les tranches de terrine au fromage sont très appréciées en période de fêtes. Nous avons sélectionné pour vous deux recettes qui devraient faire briller les yeux de vos invités jusqu’à l’année prochaine !

Commençons par la délicieuse terrine de saumon sauvage fumé au Brocciu AOP, à l’aneth et à la ciboulette. Pour la réaliser, rien de plus simple :

- Il suffit tout d’abord de tapisser l’intérieur d’un moule à cake préalablement recouvert de film alimentaire avec de belles tranches de saumon fumé, en prenant soin de les laisser suffisamment dépasser pour recouvrir le tour en fin de préparation.

- Dans un bol, mélangez de beaux morceaux de saumon fumé, avec un peu d’ail frais, de l’aneth et de la ciboulette ciselées, un peu de sel (le saumon est déjà un met salé) et du poivre 4 baies avant de rajouter environ 300 à 400g de Brocciu AOP.

- Versez votre préparation dans votre moule et tassez bien avant de replier les tranches de saumon. Après une nuit au réfrigérateur, vous n’aurez plus qu’à démouler votre terrine et à la décorer avec de jolis brins de ciboulette et des rondelles de citron avant de servir.

Sur le même principe, une autre recette de terrine devrait faire chavirer de plaisir tous les amateurs de fromage. Voici comment préparer la terrine de pain d’épice au Roquefort AOP Caves Baragnaudes et à la Brousse de Brebis Lou Pérac :

- Tapissez un (autre !) moule à cake de film alimentaire et déposez de fines tranches de pain d’épices sur le fond et les bords.

- Prenez maintenant 2 bols. Dans le premier, mélangez 200g de Roquefort AOP Caves Baragnaudes avec un peu de crème épaisse, de l’huile de noix, quelques morceaux de figues fraiche, d’abricots secs ou de poire confie.

- Dans le second bol, mélangez 300g de Brousse de Brebis Lou Pérac, de l’ail, des fines herbes, quelques raisins secs et des et quelques noix de macadamia torréfiées.

- Déposez le contenu du premier bol jusqu’à la moitié de votre moule, puis déposez de nouvelles tranches de pain d’épice. Tassez bien, puis renouvelez l’opération jusqu’en haut du moule. Recouvrez tout le dessus avec des tranches de pain d’épice et tassez bien avant de filmer le tout. Après quelques heures dans la fraicheur de votre réfrigérateur, vous pourrez présenter la plus gourmande des terrines apéritives de Noël !

Et vous, quelles mises en bouches gourmandes avez-vous prévu pour les fêtes cette année ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !