Inscrivez-vous !
 Peut on congeler les produits laitiers

Le 19 Septembre 2016

Peut-on congeler les fromages ?

0 commentaires

Il vous reste du fromage et vous aimeriez pouvoir le conserver plus longtemps dans votre congélateur ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de congeler vos fromages, à condition de respecter quelques règles d’usage simples pour préserver leurs saveurs.

Avant d’ouvrir la porte de votre congélateur…

Voici quelques conseils à garder bien au frais avant de commencer : assurez-vous tout d’abord de ne pas recongeler un fromage qui aurait déjà été décongelé, au risque de vous exposer à une intoxication alimentaire. Il est généralement conseillé de congeler des fromages de moins de 500g afin de vous assurer d’une décongélation homogène et d’en faciliter la découpe. Vous pourrez également les congeler à leur sortie du réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante : cela permet de préserver toutes leurs qualités tout en accélérant leur congélation.

À LIRE AUSSI : Pourquoi certains fromages sentent-ils aussi fort ?
Conservez-les dans leurs emballages d’origine et placez-les dans des récipients bien hermétiques, de préférence en verre car le plastique risque de s’imprégner de leurs odeurs. Vous n’avez plus leurs emballages ? Voici un petit conseil qui vous sera très utile : pour ne pas vous tromper, notez le nom de vos fromages ainsi que la date à laquelle vous les avez congelés sur une étiquette apposée sur le couvercle de vos récipients

Passons à la pratique

Autant vous le dire tout de suite, les fromages qui supportent le mieux d’être congelés sont les fromages de chèvre secs comme le Banon AOP ou les pâtes pressées comme l’Ossau-Iraty istara, la Mimolette Vieille Boule d'Or ou l’Abondance par exemple. La raison est simple : moins riches en eau, leur texture supporte d’autant mieux cette petite séance de cryothérapie ! Pour plus de facilité, il est conseillé de les découper en tranche ou en morceaux, ou encore de les râper avant de les conserver.

Les autres fromages peuvent également être congelés, mais vous constaterez par vous-même que le résultat est moins probant. La congélation altère la texture d’une Brousse de Brebis par exemple, qui est très riche en eau. Elle peut également rendre la pâte de votre Camembert de Normandie ou de votre Brie de Meaux légèrement farineuse. Les pâtes persillées comme le Bleu des Causses ou le Roquefort risquent de s’effriter davantage et de rendre un peu d’eau.

À LIRE AUSSI : Quels fromages consommer pendant la grossesse ?
Mais rassurez-vous, il n’y a aucun risque pour la santé : s’ils n’ont plus leur place sur un plateau de fromages digne de ce nom, ils feront encore des merveilles dans votre cuisine pour agrémenter tous vos plats !

 

Combien de temps ?

La congélation n’empêchera pas complètement vos fromages de continuer à s’affiner, même si le processus s’effectue au ralenti. C’est pourquoi il est recommandé de les consommer dans les 2 mois qui suivent la congélation.

Pour les décongeler, commencez par les placer au réfrigérateur pendant une dizaine d’heures et non pas directement à température ambiante. Tout est une question de rythme : un fromage se décongèle lentement, mais doit être consommé ou cuisiné rapidement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !