Inscrivez-vous !
Emilien Fromages Odeurs Fromage
  • Accueil
  • > Blog
  • > Pourquoi certains fromages sentent-ils aussi fort ?

Le 20 Avril 2017

Pourquoi certains fromages sentent-ils aussi fort ?

Tags: fromages - à savoir / 0 commentaires

Ah cette fameuse fragrance singulière que répand un délicieux fromage…! Amateurs gourmands ou nez curieux, vous devez vous demander d’où provient le parfum exquis de vos fromages favoris ? Ouvrez grand vos narines, la réponse est ici !

Les fromages qui sentent le plus fort

La France recèle de véritables trésors pour les amateurs de fromages de caractère ! Parmi les fromages qui sentent le plus fort, on trouve par exemple le Brie de Meaux, le Maroilles, le Munster, le Camembert de Normandie, ou encore le Pont l’Évêque.

D’une manière générale, les fromages à pâte molle (qu’ils soient à croûte fleurie ou lavée) sentent plus fort que les fromages à pâtes pressées.

Pourquoi les fromages sentent-ils ?

Lors de la fabrication, la flore lactique bénéfique transforme le lait en fromage. Quel que soit le type de lait utilisé (vache, brebis ou chèvre), la fabrication du fromage implique une phase de fermentation lactique au cours de laquelle une flore composée de bactéries, de levures et de champignons se développe sur la croûte et dans la pâte.

Parfaitement sains pour la consommation, ces micro-organismes sont les responsables des odeurs des fromages ! Chaque souche émet un bouquet aromatique bien spécifique qui est à l’origine de la différence entre les fromages.

L’odeur qu’émet un fromage varie également en fonction :
- du type de lait
- de l’alimentation des animaux
- de la durée et du type d’affinage
- de l’humidité

Et le goût dans tout ça ?

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les fromages qui ont la plus forte odeur qui ont le goût le plus puissant ! Bien souvent, l’odeur la plus forte provient de la croûte du fromage : c’est ici que la flore lactique est la plus concentrée.
Un fromage à l’odeur prononcée comme le Saint-Nectaire révèle des arômes d’une grande finesse une fois en bouche… et dégusté sans sa croûte !

Ça sent les bonnes idées par ici !

Si l’odeur de fromage dans votre réfrigérateur vous incommode, pas de panique !  Mettez dans une petite coupelle quelques cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron : ils absorberont toutes les odeurs.

L’emballage du fromage est également très important : le papier-fromage ou le papier sulfurisé contrôleront bien mieux la quantité d’humidité du fromage contrairement à un emballage en plastique qui ne permet pas une bonne oxygénation.

Et pour une conservation optimale, sachez que vous pouvez également congeler certains fromages !

Crédit photo : © Domi Martin Millau

À LIRE AUSSI : Peut-on congeler les fromages?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !