Inscrivez-vous !
Plateau fêtes

Quand les plateaux de fromages s’habillent pour les fêtes !

0 commentaires

Le plateau de fromage est toujours un moment festif, mais pour que votre plateau de réveillon soit aussi bon que beau, une petite mise en scène s’impose pour l’occasion. Voici quelques idées de présentation qui mettront vos fromages en valeur et inviteront vos convives à faire la fête à vos fromages !

Générosité et qualité

Ce n’est pas tous les jours le réveillon, alors faites-vous plaisir en choisissant de belles part de fromages traditionnels ! En cette saison, vous aurez l’embarras du choix des terroirs et des types de pâtes. Le Brie de Meaux, le Roquefort, le Beaufort, le Rocamadour, le Saint Nectaire, le Banon ou encore la Fourme d’Ambert seront des incontournables.Pour vous permettre d’y voir plus clair, n’hésitez pas à demander conseil à votre fromager pour déterminer les quantités adaptées au nombre de vos invités (prévoir généralement environ 70g par personne).

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Plateau et couteaux : tenue correcte exigée !

Après tant d’attention pour sélectionner soigneusement vos fromages, votre plateau et vos couteaux devront être à la hauteur ! La taille de votre plateau devra naturellement être suffisante pour accueillir tous les fromages, et idéalement les couteaux devront être accordés avec votre plateau : manches en bois avec une belle planche en bois, en inox pour une planche en ardoise (très tendance !), voire en argent avec un service en porcelaine.

À LIRE AUSSI : Les conseils à retenir pour réussir votre plateau de fromage

Quelques indispensables pour votre décoration

Qu’ils soient secs ou frais et de saison, les fruits sont tout simplement incontournables pour décorer vos plateaux pour les fêtes. Une grappe de raisin délicatement posée, quelques quartiers de figues fraiches, des noix, des fruits confits, des baies de goji ou de fruits rouges feront briller les yeux de vos invités.

Le vert des feuilles de fougère ou de roseau apportera également beaucoup de fraicheur à votre composition, mais pour coller parfaitement à l’ambiance de Noël pourquoi ne pas choisir de petites branches de sapin et de petites pommes de pin ?

 

La sapin de fromage : pour un plateau en fête !

Voici une idée très simple qui plaira aux petits comme aux plus grands. Pour réaliser un joli sapin de fromages, choisissez un joli plateau sur lequel vous viendrez déposer plusieurs rangées de fromages découpés en morceaux et de fruits frais comme les raisins.

Le conseil d’Émilien : pour parfaire la ressemblance avec le sapin de Noël, choisissez de belles feuilles de persil et l’illusion sera parfaite !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !