Inscrivez-vous !
Repas 100 % fromages-Idées gourmandes

Repas tout en fromages : un festival de saveurs

2 commentaires

Voici pour vous une idée de repas simple, tendance et gourmande qui vous permettra de goûter aux plaisirs des fromages de l’entrée jusqu’au dessert

Convivial et très facile à préparer, le repas tout en fromages vous permettra d’être attablés aux côtés de vos convives la majeure partie du repas.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Comment faire ?

Rien de plus simple : vous n’aurez rien à préparer… ou presque ! Vous pouvez opter pour un plateau de fromages décontracté sans vaisselle ni autres préparatifs, un buffet plus complet où chacun ira se servir au gré de ses envies, ou encore reprendre les codes d’un repas classique avec vaisselle, couverts et table joliment dressée.

À LIRE AUSSI : Plateaux de fromages, tout un art !
 

Qualité et quantité vont de pair

Le succès de votre repas 100% fromage commencera par le choix des produits : pour le régal des yeux et du palais, l’important est de jouer sur les différences de goûts et de couleurs. La veille de votre repas, rendez-vous dans votre rayon coupe favori pour demander à votre fromager une sélection de fromages traditionnels.

Au gré des saisons et de vos envies, il sélectionnera pour vous un assortiment de fromages variés et vous conseillera sur les quantités adaptées au nombre de vos invités. Pour un repas fromager, il faut généralement prévoir une dizaine de variétés différentes et entre 150 et 250g de fromage par personne environ.

N’oubliez pas les accompagnements !

Même si le fromage est la star de votre repas, ne négligez pas pour autant son meilleur compagnon : le pain ! Vous le choisirez à la hauteur de la qualité des fromages que vous avez sélectionnés : frais et traditionnel.

À LIRE AUSSI : Offrez les meilleurs pains à vos fromages

Vous pouvez également proposer à vos invités une belle salade verte et un plateau de légumes crus pour apporter une petite touche de fraicheur à votre repas. Pour les condiments, faites au plus simple et au plus léger : votre vinaigrette ne devra pas masquer les arômes des fromages. Pour parfaire la dégustation, vous pourrez également proposer des herbes fraichement ciselées, différentes huiles (noix, olive ou pépins de raisin), mais aussi des confitures (celle de cerise noires ira parfaitement avec un Ossau-Iraty Istara par exemple), du miel, ou encore des coupelles d’épices, de graines et de noix.
Quand viendra le moment du dessert, vous pourrez choisir de surprendre vos amis en optant pour des recettes sucrées originales, comme de délicieuses tartelettes aux pommes et Camembert de Normandie AOP Jort, ou des coupes de sorbet aux poires, pignons grillés et crème fouettée au Roquefort Société.

Les fruits frais s’accommoderont également très bien avec vos fromages.

À LIRE AUSSI : Fromages et Fruits, la passion en toutes saisons


Avant de passer à table

Plusieurs formules s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de ne proposer qu’un seul plateau, ou au contraire une série de fromages ou de plateaux différents avec chacun sa spécificité. Mais quel que soit votre choix, une règle absolue est à observer concernant l’ordre de présentation : le repas doit toujours commencer par les fromages les plus doux et se terminer par la dégustation des fromages les plus puissants :
- Commencez donc par les fromages les plus frais et les chèvres.
- Poursuivez avec les pâtes pressées comme l’Ossau-Iraty Istara, le Comté ou le Beaufort.
- Viendront ensuite les pâtes molles à croûte fleurie comme les Camemberts de Normandie AOP Jort ou le Brie de Meaux André Collet.
- Les pâtes persillées comme le Bleu des Causses ou le Roquefort Société.
- Enfin, vous terminerez votre dégustation en compagnie de fromages à pâte molle à croûte lavée comme le Livarot ou le Munster.

À LIRE AUSSI : Les conseils à retenir pour réussir votre plateau de fromage 


Les thématiques sont toujours très intéressantes pour combiner différentes familles de fromages et donner plus de rythme et de sens à votre repas :

- types de lait ;
- types de familles de fromages ;
- régions ou pays d’origine ;

En partageant avec vos invités des informations concernant la provenance de vos fromages, leur histoire, les méthodes de fabrication, leurs saveurs ou des anecdotes à leur sujet, ils profiteront pleinement de leur dégustation.
Vous êtes maintenant prêts et inspirés pour préparer votre repas 100% fromages.
Vous verrez : le goûter, c’est l’adopter !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !