Inscrivez-vous !
Carnets de route Emilien Brie de meaux Introduction
Carnet route emilien Meuse

Originaire d’Ile-de-France,  le Brie de Meaux  aurait été fabriqué pour la première fois au 8ème siècle par les moines de l’abbaye de Rueil en Brie. La zone de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) s’étend aujourd’hui sur tout l’Est du Bassin Parisien, depuis la Seine-et-Marne dont il est originaire, jusqu’à la Meuse.

Dans ce premier épisode, la Maison du Brie de Meaux nous ouvre ses portes. Notre Carnet de Route ne pouvait pas mieux commencer !
 

Episode 1 : André Collet : l’excellence du Brie de Meaux depuis 1899
 

C’est ici, en plein cœur de la ville de Meaux, que Louise rencontre Agnès MEILHAC, Directrice de la Fromagerie André Collet qui produit ce Brie de Meaux depuis 1899 ! Nous retrouverons ensuite Xavier THURET, Meilleur Ouvrier de France classe Fromager en 2007 et Meldois d’origine pour une séance de dégustation au sommet de l’art : un Brie de Meaux AOP André Collet farci aux figues, aux noix et à la moutarde de Meaux… Une expérience multi-sensorielle à découvrir absolument !

 

«Je viens de découvrir l’un des mets les plus délicieux qui soient ! »
Charlemagne, en 774 à Rueil-en-Brie. 

Carnets de route Emilien Brie de meaux Citation

Après avoir retracé l’histoire royale de ce noble fromage, nous partons les papilles encore émoustillées par cette séance de dégustation découvrir la fabrication du Brie de Meaux André Collet.

Episode 2 : Le Brie de Meaux André Collet : le goût du savoir-faire

C’est au cœur des hâloirs de la fromagerie André Collet que nous retrouvons Jérôme THOUAILLE, l’affineurBrie de Meaux. Il nous accueille pour partager avec nous sa passion pour ce Brie de Meaux d’exception, qui a obtenu le prestigieux Prix de l’Excellence 2017 au Concours Général Agricole de Paris.

L’appétit venant, c’est dans un ancien moulin que Louise et Jérôme nous donnent rendez-vous. Au coin du feu, une savoureuse séance de dégustation sucrée-salée se prépare avec 3 Brie de Meaux AOP André Collet : le 1/2 affiné, le 3/4 affiné et pour finir le 4/4 affiné, le « Graal » selon Jérôme !

Au programme pour les accompagner : des pommes douces, du raisin noir, des poires, des noix et de la confiture de prune. Bonne dégustation, vous allez vous régaler !