Inscrivez-vous !

Pays Basque : Sur les terres de l'Ossau-Iraty

Pays basques - carnets de route
maisons typiques basques - carnets de route
Situation geographique - pays basque

Le Pays Basque s’étend sur plus de 20 000km² de part et d’autre de la frontière franco-espagnole. Joyau du Sud-Ouest de la France, le Pays Basque français déploie ses atouts naturels et culturels sur plus de 3000km².

Il est délimité au Nord par le département des Landes, à l’Ouest par le Golfe de Gascogne, au Sud par la Bidassoa et les Pyrénées, et à l’Est par le Béarn.

C’est à Larceveau-Arros-Cibits, petit village situé à quelques kilomètres de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port, niché au cœur du canton d’Iholdy, que la fromagerie Istara cultive depuis plus d’un demi siècle un savoir-faire ancestral issu de la tradition pastorale basque.

 

Fièrement enracinée au croisement du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de la route du fromage Ossau-Iraty, la fromagerie est devenue une étape incontournable pour les pèlerins et tous les amateurs en quête d’Ossau-Iraty AOP ! Acteurs majeurs du tissu économique régional, les 145 salariés de la fromagerie Istara subliment chaque jour un lait de brebis produit localement dans un rayon de 35km, tissant des liens privilégiés avec les 500 exploitations familiales avoisinantes.

 

La Fromagerie ISTARA : plus de 50 ans d’engagement au Pays Basque

 

Dans cette première vidéo, nous partons à la rencontre de Patrice TAMBOURIN, responsable de la collecte du lait pour la fromagerie Istara, que Louise a rencontré à Iholdy sur les terres de Jean ACHERITOGARAY, éleveur de brebis de la race locale « Manech à tête noire ». Et avant de déguster un vrai morceau de Pays Basque en sa compagnie, nous irons rejoindre le maître affineur Thibaut VERDEL dans la fraîcheur de ses hâloirs où il affine avec passion les tommes d’Ossau-Iraty Istara, médaillées d’or au Concours Général Agricole en 2014.

« Ohakoan dena ikasten, ez da jagoiti ahazten »
(Ce qui s'apprend au berceau, jamais ne s'oublie

colline basque - carnets de route

Dans cette vidéo gorgée de soleil, Louise nous emmène maintenant à la rencontre du chef basque Henri AMESTOY. Authentique passionné de l’Ossau-Iraty, ce restaurateur natif de Macaye partage avec nous son amour pour ce fromage qui symbolise à lui seul toutes les valeurs du Pays Basque.

 

L’Ossau-Iraty : plus qu’un fromage, un symbole

 

Puis, l’appétit venant, c’est au magasin de vente directe Istara que Louise nous invite à faire connaissance avec Beñat DURRUTY, responsable de ce haut-lieu du fromage basque où règnent le partage et la convivialité.
 

Vidéo 360°

Grâce à la réalité virtuelle, Émilien vous invite à vivre une expérience unique ! Découvrez tous les secrets du terroir Istara dans cette vidéo 360° inédite :