Inscrivez-vous !
Vaches normandes - carnets de route-
Situation geographique - normandie

Centrée sur la zone de production d'origine du camembert afin de renforcer le lien entre ce fromage et son patrimoine historique et naturel, la zone d'appellation d’origine protégée du Camembert de Normandie s’étend sur les trois départements du Calvados, Manche et Orne, ainsi que sur une petite partie du département de l'Eure.

C’est au cœur du Calvados, sur les bords de la Dives, que l’on peut découvrir le petit village de Bernières d’Ailly et la Fromagerie JORT. Installée depuis 1883 dans un ancien moulin à mi-chemin entre Falaise et Lisieux, aux portes du Pays d’Auge, elle est l’une des plus anciennes fromageries productrices de Camembert de Normandie AOP encore en activité.  C’est ici qu’une équipe de 28 passionnés produit le célèbre Camembert de Normandie à l’étiquette rouge et or.

 

Camembert JORT : la passion comme tradition depuis 1888

 

Louise nous emmène à la rencontre de Philippe LEBOUCHER, ancien propriétaire de la fromagerie et véritable patriarche du Camembert de Normandie AOP JORT qui participa à l’essor de cette marque qui perpétue un savoir-faire authentique.

 

Avant d’aller déguster ce délicieux fromage dans les salons du merveilleux Château d’Ailly, nous ferons connaissance de Pierre FOUCHÉ, Responsable d’exploitation de la Fromagerie JORT, pour une immersion dans l’univers du moulage à la louche et du Camembert de Normandie AOP JORT !

« Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil »Anthelme Brillat-Savarin, Gastronome et Magistrat français.

maison normande - carnets de route.JPG

Quittons maintenant le plancher des vaches normandes pour prendre un peu de hauteur. Direction Saint-Pierre-sur-Dives, à quelques pas de la Fromagerie JORT, où Louise nous emmène à la rencontre du captivant Gérard SAMSON. Ce vigneron passionné et passionnant suit les principes de la permaculture pour préserver toute la naturalité et la biodiversité de ce terroir hors du commun. Sur les terres fertiles de son domaine « Les Arpents du Soleil », il élève un cru de Pinot Gris se mariant à merveille avec le Camembert  de Normandie AOP JORT.

 

Camembert JORT : rencontres gourmandes en Normandie

 

Enfin c’est à Caen, capitale de la gastronomie Normande, que le Chef étoilé Stéphane CARBONE nous invite à découvrir les coulisses de sa cuisine. Il y sublimera pour vous les arômes de ce Camembert de Normandie AOP dans une recette à la fois simple et raffinée dont lui seul a le secret : un Espuma de Camembert de Normandie AOP JORT au miel et au graines de lin torréfiées… Un délice !