Inscrivez-vous !
fromages-d'été

Les fromages d'été !

Comme tous produits frais, les fromages ont eux aussi leur saisonnalité ! Afin de profiter pleinement de toutes les saveurs qu’un fromage peut offrir, il est intéressant de savoir à quelle période se fait la traite ainsi que l’affinage. Car le parfum des caves et les fleurs, naturellement présentes dans l’alimentation des troupeaux, ne sont pas les mêmes toute l’année.

Fromage en été : l’apothéose des saveurs !

En effet, le lait d’une vache, d’une chèvre ou d’une brebis ne donnera pas les mêmes saveurs et arômes au fromage, selon son type d’alimentation. Lorsque les troupeaux passent l’été en prairie à manger de l’herbe et des fleurs, leur lait libère des arômes fleuris. L’été est d’ailleurs la meilleure saison pour manger les fromages à pâtes pressées non cuites que vous pourrez déguster avec quelques pignons et olives. Les fromages de chèvre quant à eux sont riches en goût, légers et se marient très bien avec des herbes aromatiques comme la menthe : choisissez-les tendres et moelleux. Tous les fromages frais n’ont pas de saison de prédilection et s’apprécient l’été. Le Brocciu AOP, en revanche, se consomme plutôt entre l’hiver et le printemps, jusqu’au moins de juin.

L’été est aussi la saison idéale pour tester de nouveaux accords entre fromages et fruits. Parfaits pour finir l’été en douceur, les pâtes molles à croute fleurie comme le Brie de Meaux AOP ou le Chaource sont crémeux, ils s’associeront donc à merveille avec du basilic, de la figue, ou de la pomme.

Composez votre plateau de fromage estival ! Choisissez vos fromages en fonction de vos envies, ou laissez-vous tenter par ces deux compositions :
         - Camembert de Normandie AOP, Ossau-Iraty Istara, Sainte-Maure-de-Touraine
         - Tomme de brebis Lou Pérac, Banon, Pont l’Évêque

 

Le conseil d’Émilien

Pour les fromages à pâte molle, sachez que les Camemberts sont divins à partir de juillet ! Si vous souhaitez prendre un fromage de garde, assurez-vous qu’il ait été fabriqué l’été précédent, au bout d’un an d’affinage ses saveurs seront affirmées !

 

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

 

Sandwichs et salades : quels fromages pour vos recettes d’été ?

Pendant l’été le fromage se déguste souvent dans des salades rafraîchissantes, dans les sandwiches pour vos pique-nique, ou tartines pour l’apéritif.   Dans les sandwiches, optez pour une tomme de brebis comme l’Ossau-Iraty qui se mariera à merveille avec un jambon de Bayonne et quelques feuilles de roquette. En version chaude, laissez-vous tenter par un sandwiche au bacon, au Brie et à la poire, une merveille !

En salade, les fromages frais font toujours fureur ! La Brousse de brebis Lou Pérac apporte une touche gourmande à toutes vos préparations, et sa douce saveur lactée se mariera à la perfection avec des tomates, de l’huile d’olive, des fines herbes et des graines de courge ! Et histoire de changer les habitudes, au lieu des traditionnelles tomates Mozzarella, pourquoi ne pas déguster cette pâte filée au lait de bufflonne en salade avec du melon, du jambon cru et une touche de persil ?


 

 

Courgettes farcies au Reblochon : quand la simplicité est de saison !

Le Reblochon est souvent associé à l’hiver et aux tartiflettes, mais la meilleure période pour le déguster est la saison estivale ! Fabriqué avec du lait d’alpage, le reblochon bénéficie d’un goût délicatement parfumé grâce à l’alimentation des vaches riche d’une centaine d’herbes différentes !

Pour élaborer votre farce il vous faudra mélanger le Reblochon coupé en petits dés avec du riz, de la crème et des fines herbes hachées. Il n’y a plus qu’à couper en deux et creuser les courgettes pour y ajouter le mélange. Mais le reblochon sera aussi parfait en cubes dans des salades composées avec des pignons et des croutons. N’attendez plus l’hiver pour profiter de ce fromage d’été !

Vous reprendrez bien une tranche de cake ?

Pour un apéro, un pique-nique ou une entrée, le cake salé est une recette incontournable en été ! Des courgettes, un fromage de brebis comme le Pérail Lou Pérac et le tour est joué ! Très simple à réaliser, moelleux et savoureux, vos invités vont en redemander !

L’été est la saison idéale pour déguster les fromages, la plupart étant fabriqués pendant le printemps, période à laquelle le lait est particulièrement parfumé, c’est le moment où ils arrivent à point sur les étals des marchés et au rayon coupe pour exhaler tous leurs arômes et leur générosité.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !