Inscrivez-vous !

FROMAGERIE MATOCQ

La tradition Basco-Béarnaise depuis 1950

Asson


Un environnement exceptionnel

Implantée à Asson, au pied des célèbres Col d’Aubisque et du Soulor, la Fromagerie Matocq affine depuis plus de 65 ans toute une gamme de fromages des Pyrénées au lait de brebis, de vache, de chèvre ou de mélange, dans la plus pure tradition Basco Béarnaise.
 

Un savoir-faire familial

Tout a commencé en 1950, lorsque Jean Matocq construisit ses premiers hâloirs dans son ancienne ferme béarnaise pour y affiner des fromages fermiers qu’il vendait ensuite sur les marchés des environs.

Aujourd’hui, c’est avec cette même passion que la Fromagerie Matocq continue de faire vivre ce savoir-faire familial en proposant une gamme complète de fromages Pyrénéens inspirés par les valeurs et les gestes ancestraux transmis par les bergers.
 

Des fromages d’estive

La Fromagerie Matocq travaille avec 540 producteurs laitiers et 30 producteurs fermiers du Pays Basque et du Béarn.

L’été venant, la route menant à la fromagerie est empruntée par les troupeaux de brebis de race Basco-Béarnaise, Manech tête noire et Manech tête rousse qui cheminent vers les hauts plateaux pyrénéens.

Véritables fiertés du terroir Basco-Béarnais, ces trois races de brebis locales sont les gardiennes de la tradition. De leur lait nait chaque année une gamme généreuse de fromages des Pyrénées minutieusement sélectionnés et capables de ravir les palais les plus exigeants !
 

Un affinage traditionnel

Inspirés des bergers, les fromages sont affinés dans les petites caves d’Asson selon le savoir-faire familial Matocq qui respecte une tradition Basco Béarnaise : un frottage à sec et à la main pour l’affinage basque, ou un frottage humide spécifique à l’affinage béarnais.

C’est ainsi que les fromages acquièrent une maturité parfaite. Ces soins manuels minutieux révèlent ainsi tout le caractère et la richesse aromatique des fromages Matocq, régulièrement primés au Concours Général Agricole de Paris.
 

La passion récompensée

Fleuron de la gastronomie régionale, la Fromagerie Matocq recherche en permanence l’excellence et propose plus de 20 fromages de sortes et de tailles différentes, allant de la croûte sèche à la croûte morgée.

Récompensant un véritable savoir-faire et la passion de toute une filière, allant de l’élevage à l’affinage, l’équipe Matcoq a été médaillée 26 fois depuis 2010 au Concours Général Agricole ! Lors de la dernière édition du Salon de l’Agriculture, ses fromages ont remporté 7 médailles, dont une splendide médaille d’or pour son fromage de vache fermier au lait cru. Preuve que l’amour du travail bien fait porte toujours ses fruits !

Plus d’informations sur www.matocq.fr

Ses fromages

Matocq
EGUIA matocq
EGUIA

Véritable Pur Brebis à l’ancienne !

Matocq
bethmale
BETHMALE

Un incontournable des Pyrénées

Matocq
KAIKOU matocq
KAIKOU

Un bonheur pour les amateurs de fromages de caractère !

Matocq
ptit mastocq
TOMETTE PUR BREBIS

Le goût de la tradition

Matocq
brebis fermier matocq
PUR BREBIS FERMIER

Arômes d’estives

Matocq
tomme mixte
TOMME BREBIS-CHEVRE

Un mariage fruité !

Retour