Inscrivez-vous !

CHEDDAR SERIOUSLY STRONG VINTAGE
Logo cheddar

CHEDDAR-SUR-ARDOISEredim

Un goût puissant et intense aux notes de caramel.

CARTE-FABRIQUE-STRANRAER 120x90AFFINAGE-2-18-MOIS 120x90lait de vache2fromage au lait pasteurise2

Un fromage "so british"… Depuis plus de 170 ans !

Originaire d’Ecosse et fabriqué toute l’année à Stranraer, le Cheddar Seriously Strong Vintage est un fromage à pâte pressée typiquement britannique au lait de vache pasteurisé. Fruit d’un savoir-faire de plus de 170 ans, le nom « Cheddar » fait référence à cette petite ville du même nom, située dans le sud-ouest de l’Angleterre et réputée pour ses grottes et ses collines verdoyantes.

C’est en 1850, sur la côte Ouest écossaise, qu’Archibald McLelland fonde la société McLelland. Son envie ? Créer une nouvelle variété de fromage inspirée d’un principe simple : le meilleur lait fera le meilleur Cheddar. Il instaure alors le savoir-faire propre à la fabrication du Cheddar pour en devenir l’un des producteurs les plus reconnus de Glasgow.  

Un savoir-faire intergénérationnel 

Le lait de vache utilisé pour fabriquer le Cheddar Seriously Strong Vintage est 100% d’origine britannique. Il est collecté au sein de troupeaux qui pâturent dans les prairies verdoyantes d’Ecosse, à proximité de Stranraer.

C’est selon un savoir-faire transmis sur 5 générations que ce fromage à pâte pressée non cuite est fabriqué localement. Depuis plus d'un siècle, le Cheddar Seriously Strong Vintage est fabriqué au cœur du comté de Dumfries & Galloway selon les mêmes méthodes traditionnelles :

  • Le lait est caillé avant d’être coupé en grains, puis broyé et mélangé avec du sel.
  • Le fromage est ensuite moulé directement en blocs de 20kg.
  • Le fromage est affiné entre 2 et 18 mois selon les saveurs escomptées.

Un goût subtil de caramel

Le Cheddar Seriously Strong Vintage est affiné pendant 18 mois,  ce qui lui confère une saveur vraiment incomparable. En bouche, il dévoile des saveurs audacieuses et corsées. Son goût puissant révèle des notes subtiles de caramel, ainsi que de délicieuses notes de noisettes.

Sa pâte à la jolie couleur dorée possède une texture à la fois ferme et fondante. Autant dire qu’une fois dégusté, il deviendra très vite votre Cheddar préféré !

“Some like it hot... some like it cold !”

Le cheddar Seriously Strong Vintage vous surprendra par son caractère : c’est sur un plateau de fromage ou en amuse-bouche qu’il révèlera toutes ses saveurs et s’exprimera le mieux. Vous pourrez aussi bien l’intégrer dans vos préparations froides, en salades par exemple, que dans vos préparations chaudes : dans vos burgers, ou encore en sauce pour vos dips apéritifs.

Pour une association avec des vins français, privilégiez des vins rouges légers ou du Chablis. Mais pour vivre une expérience 100% écossaise, essayez sans hésiter de l’associer à une bière brune locale* ! 

À LIRE AUSSI : Recette - Sauce au Cheddar pour Nachos

À LIRE AUSSI : Recette - Jacket potatoes au Cheddar

 

Le Conseil d'Émilien !

Pensez à chambrer le Cheddar Seriously Strong Vintage 30 à 40 minutes avant de le déguster afin qu’il révèle tous ses arômes.

Retrouvez plus d’informations sur le Cheddar Seriously Strong de McLelland sur www.seriouslycheddar.co.uk (en anglais).

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération