Inscrivez-vous !

Reconnaissable entre tous par sa couleur ivoire et son délicat persillage vert émeraude, le Roquefort AOP Société 1863 est un fromage au lait cru de brebis qui fait la fierté de notre gastronomie et le régal des amateurs de bons fromages de génération en génération. Gros plan sur une star des plateaux à la renommée internationale !

roquefort les fromages demilien

LES CAVES ROQUEFORT SOCIÉTÉ

Un patrimoine naturel unique au monde
Découvrir

Un peu d’histoire

Premier fromage à avoir obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée en 1925, ses notes bleutées lui confèrent certainement un petit air de noblesse ! C’est en effet le roi Charles VI qui offrit dès le XVème siècle le monopole de l’affinage aux habitants de Roquefort et fit des caves un lieu protégé. Le siècle des Lumières inspirera d’ailleurs à Diderot l’appellation de « roi des fromages » !
 

Un fromage de qualité AOP

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de ce fromage 100% lait cru de brebis offre aux consommateurs l’authenticité de sa provenance et de sa fabrication selon un savoir-faire transmis par les anciens grâce à un cahier des charges strict. La collecte du lait de brebis, de race Lacaune uniquement, est réalisée chaque jour de décembre à juillet chez des éleveurs-producteurs situés dans une zone géographique limitée autour du village de Roquefort-sur-Soulzon. Une fois collecté, contrôlé et soigneusement sélectionné, il faudra environ 12 litres de lait cru de brebis pour fabriquer un Roquefort de 3kg environ, prêt à être affiné ensuite dans les caves Roquefort Société.
 

Le secret de l’or vert

C’est grâce au Penicillium Roqueforti que la magie opère dans les caves Roquefort Société depuis plus de 150 ans. Il est toujours fabriqué sur des pains de seigle, et les meilleures souches seront incorporées au lait cru de brebis et donneront à ce fromage sa texture fondante et son goût si typique.

Les Roqueforts Société seront ensuite affinés au cœur des caves naturelles, posés sur leurs travées de bois. Les Maîtres Affineur Société veilleront patiemment sur eux pendant 2 à 3 semaines, avant de poursuivre patiemment leur maturation en chambre à température dirigée.

Quelques conseils pour le déguster dans les règles de l’art !

Sortez-le du réfrigérateur au moins 1heure avant de le savourer : le Roquefort apprécie d’être chambré comme un bon vin*, ce qui lui permet de relever toutes ces arômes. Découpez-le en éventail, toujours du centre vers la couronne, afin que chaque convive puisse profiter pleinement de son goût franc et généreux et de sa texture fondante si caractéristique… En cuisine, il accompagnera à merveille et en toute saison vos salades, quiches, toasts apéritifs, gratins, omelettes et vos sauces.

Le Conseil d'Émilien!

Pour varier les plaisirs et surprendre vos amis, vous pouvez également l’accompagner avec des fruits : le Roquefort AOP Société 1863 se marie à merveille avec la poire, la figue, le raisin ou des fruits plus sucrés, tel que le kaki et la mangue.

À LIRE AUSSI : Recette de tarte aux poires, Roquefort AOP et aux noix

Bon appétit !

Plus de recettes et d’informations sur : http://www.roquefort-societe.com/les-recettes

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.