Inscrivez-vous !

TOMME DE SAVOIE IGP
logo Pochat 2011

MATRICE FICHES SITE 600x533px 01

Un affinage traditionnel

lait provenant de Haute-SavoieFabriqué et affiné en Savoieaffinage 30 jours minimumFromage au lait cru ou thermisélait de vache2

Un peu d'histoire

Au départ, la Tomme de Savoie était fabriquée par les fermiers avec du lait écrémé. En effet, la crème du lait était utilisée pour fabriquer le beurre, il restait donc le lait écrémé qui, lui, servait à fabriquer le fromage. Cette technique leur permettait de recycler un produit consommable et donc de mieux subvenir aux besoins de leur famille. C’est à son histoire que ce fromage doit son aspect rustique. Il sera certifié IGP en 1996.

La fabrication 

La Tomme de Savoie IGP est un fromage à pâte pressée non cuite au lait thermisé ou cru provenant de vaches de races savoyardes ; Le lait est d’abord caillé et soigneusement contrôlé par les maîtres fromagers. Après le moulage et durant l’affinage, qui s’effectue sur des planches en bois d’épicéa durant 30 jours minimum, les Tommes de Savoie IGP sont régulièrement frottées et retournées à la main. Rapidement, il apparaît sur leur croûte un champignon à l’aspect duveteux : le mucor aussi appelé « poil de chat », c’est lui qui va donner son goût particulier à la Tomme de Savoie IGP.

Principales caractéristiques

Une Tomme de Savoie pèse environ 1,6kg à l’issue de son affinage. Sa croûte est grise tachetée et sa pâte est souple et ferme à la fois. Son goût lactique est doux à puissant selon son affinage, avec des notes de champignon. C’est le seul fromage labellisé à se décliner sous plusieurs taux de matière grasse : entre 10 et 30%.

Comment le consommer ? 


La Tomme de Savoie IGP est un incontournable des plateaux de fromages mais elle peut aussi être consommée en apéritif ou comme en-cas au cours de la journée. Pour l’accompagner, rien de tel qu’un vin rouge sec de Savoie comme le Jongieux.* L’idéal est de conserver la Tomme de Savoie dans un récipient fermé en bas du réfrigérateur et de la sortir environ 30 minutes avant de la consommer.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.