Inscrivez-vous !

BÉARN : ESCAPADE PYRÉNÉENNE SUR LES PAS DE L’EGUIA

1440x570 bearn
970x810 bearn
Situation geographique - Bearn

Des plus hauts cols des Pyrénées, jusqu’aux Landes en passant par le Gers, le territoire millénaire du Béarn s’étend sur plus de 4000 km². Avec son voisin le Pays Basque, ils forment le département des Pyrénées-Atlantiques.

UN TERROIR GÉNÉREUX AUX PAYSAGES VERDOYANTS

Aux portes du Pays Basque et ouvert sur l’Espagne, le Béarn est un territoire à la nature préservée, lové au pied de l’imposante chaîne de montagnes des Pyrénées. Sa situation géographique et la douceur de son climat donnent toute sa richesse à son terroir et à ses fromages.

Fan de randonnées ? Le Béarn recèle une infinité de sentiers tous plus splendides les uns que les autres. Du Pic du Midi d’Ossau en passant par le cirque de Lescun, le Piémont Oloronais et la vallée d’Aspe, vous vous régalerez à découvrir ses cols et ses vallées avec votre fromage favori dans votre sac à dos, et à crapahuter au milieu des troupeaux !

Les vallées béarnaises sont en effet particulièrement propices à l’élevage, une tradition ancestrale devenue la principale activité agricole de la région. Trois races de brebis locales pâturent au cœur des vallées du Béarn : La Basco-Béarnaise, la Manech à tête noire et la Manech à tête rousse.

Tous les ans, à l’aube de l’été, les troupeaux sont accueillis dans les hauts pâturages des vallées d’Aspe, du Barétous et d’Ossau : c’est l’heure de la transhumance. Cette tradition pastorale donne lieu à de nombreuses célébrations durant lesquelles les bergers et les bêtes sont mis à l’honneur, au travers de fêtes et bénédictions réunissant chaque année un large public.

Après la période d’agnelage, les bergers béarnais traient leurs brebis deux fois par jour, afin de fournir un lait riche des arômes de la pâture, des céréales et des fourrages locaux dont elles se nourrissent à cette période de l’année. Ce lait exceptionnel est la garantie de produire des fromages aux arômes inimitables.

Au cœur du Béarn, le petit village d’Asson accueille la fromagerie Matocq. Elle est reconnue depuis 1950 pour son savoir-faire d’exception : l’affinage des fromages de brebis, de vaches et de chèvres, dans le respect des savoir-faire Basco-Béarnais. Fruit de ce savoir-faire familial inspiré par les bergers, l’Eguia en est l’un des plus dignes représentants. Son nom signifie d’ailleurs « véritable » en langue basque !

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE POUR UN GOÛT INIMITABLE

C’est ici-même en terres béarnaises que les Maîtres Affineurs Matocq font vivre les techniques traditionnelles de frottage à sec ou humide, respectivement issues du Pays Basque et du Béarn. Le frottage humide utilisé dans l’affinage de l’Eguia le rapproche de la catégorie des fromages à croûte « morgée ».

C’est ainsi que l’on obtient un pur fromage de brebis au goût fruité et à la texture souple et fondante. C’est d’ailleurs l’authenticité et le goût inimitable de ce fromage qui lui ont valu de nombreuses récompenses, dont la dernière en date est une médaille de Bronze au Concours Général Agricole de Paris en 2020.

Fabriqué au cœur de son terroir à partir de lait de brebis provenant majoritairement de fermes locales, l’Eguia Matocq est un véritable fromage « à l’ancienne ». Affiné en hâloirs entre 4 et 10 mois sous l’œil expert d’un Artisan Affineur, toutes les conditions sont réunies pour lui permettre de révéler sa saveur typique et son goût unique.

Amateur de fromages de caractère, l’Eguia Matocq vous fera voyager sur les plus beaux sommets de la culture fromagère pyrénéenne !

Fromagerie matocq

FROMAGERIE MATOCQ

La tradition Basco-Béarnaise depuis 1950
Découvrir

« qué bouléri acaba dap roumadyé de wéillo. » J’aimerais finir avec un fromage de brebis.

1440x570-bearnok