Inscrivez-vous !
Fromageries

Cave de Peyrelade

Une Cave au cœur des Causses

cave-de-peyrelade-gorges-tarn

Fondées en 1856, les caves naturelles de Peyrelade ont été creusés dans les éboulis des Gorges du Tarn, au pied du Château de Peyrelade.

L’origine des Caves de Peyrelade       

Les Grands Causses sont une terre de cavernes, grottes, gouffres et avens. Une vraie chance pour la vie pastorale et l’économie de la région qui exploitent depuis longtemps les qualités uniques de ces chaos rocheux pour l’affinage des fromages.

Le Bleu des Causses AOP Cave de Peyrelade est le pur produit de ces terres ruiniformes, il en porte toute la force et le caractère.

Les Caves de Peyrelade sont aménagées dans le sous-sol du versant nord du Sahut, chaos calcaire proche des Gorges du Tarn qui renferme nombre de grottes, cavités et fleurines constituant une configuration idéale pour l’affinage des fromages.

Entièrement édifiées dans le rocher, les caves sont ventilées par les « fleurines », des fissures dans la roche permettant la circulation de l’air et le maintien d’une température et une hygrométrie  stable  favorable au développement du Bleu.

Un savoir-faire de plus de 150 ans

Le Bleu des Causses AOP Cave de Peyrelade est fabriqué dans notre fromagerie de Rodez puis affiné dans nos caves naturelles de Peyrelade.

Nos fromagers y affinent le Bleu des Causses durant 15 semaines dont 2 semaines en caves naturelles, exposés au souffle d’air frais et régulier des fleurines, ce qui favorisera le développement du penicillium. Il subit ensuite une lente maturation qui permettra au Bleu des Causses Cave de Peyrelade d’acquérir sa saveur vigoureuse et son extrême fondant.

Boutique des caves ouverte toute l’année :

Vous êtes de passage en Aveyron pour les vacances ?

Venez découvrir les étapes de fabrication et déguster le Bleu des Causses AOP Cave de Peyrelade.
Située à Rivière-sur-Tarn, la boutique est ouverte toute l’année.
Pour plus de renseignements : 05 65 62 61 02

Cave-de-Peyreladebleu-des-causses-aop
BLEU DES CAUSSES AOP
Découvrir