Inscrivez-vous !

FROMAGE BLEU D'AUVERGNE AOP
PONT PIERRE 112x60px

MATRICE FICHES SITE 600x533px 10

Toute l’authenticité d’un bleu au caractère fort

affinage 28 jours minimumlait de vache2fromage au lait pasteurise2Appellation d'origine protégée

170 ans de tradition fromagère

C’est au milieu du 19ème siècle que jaillit dans l’esprit d’un fermier Auvergnat l’idée d’ensemencer le lait avec la moisissure bleue qui se formait sur son pain de seigle. Ainsi est né : le Bleu d’Auvergne.

La légende raconte qu'Antoine Roussel, agriculteur, aurait été le premier à produire du fromage Bleu d'Auvergne. Il aurait combiné son talent d'observation avec ses connaissances scientifiques. Au départ, il cherchait à imiter le Roquefort en favorisant le développement de moisissure bleue à l'intérieur des fromages. Grâce à une ingénieuse observation, Antoine Roussel parvint à maîtriser la pâte persillée du Bleu d'Auvergne en associant habilement la moisissure du pain de seigle au fromage.

L’Auvergne, un terroir volcanique

Les lieux de fabrication et d’affinage du Bleu d’Auvergne AOP se situent principalement entre le Cantal et le Puy de Dôme. Ces terres volcaniques aux pâturages naturellement riches et fertiles, où poussent une flore abondante et variée, parsemée de plantes aromatiques (Gentiane, Achillée Millefeuille, Trèfle des Alpes) donneront à ce fromage son caractère et son authenticité.

La fabrication d’un fromage authentique

Le Bleu d'Auvergne AOP peut être fabriqué à la ferme (avec le lait d’un seul troupeau), ou en laiterie (avec un mélange des laits des fermes alentours). Les vaches sont nourries à l'herbe et pâturent longuement aux beaux jours.

Pour fabriquer un Bleu d’Auvergne AOP, 20 à 25 litres de lait sont nécessaires ainsi qu’une période d’affinage de 4 semaines minimum. Les étapes de fabrication sont nombreuses et essentielles : préparation du lait, caillage, ensemencement, égouttage du grain ou décaillage (il s’agit de l’étape la plus importante, en effet, la qualité du fromage va dépendre de l’égouttage), moulage, salage puis enfin piquage.

Intense et équilibré, le Bleu d’Auvergne AOP est apprécié pour son goût parfumé, ses arômes de champignons sauvages, de crème et de sous-bois. Son côté fondant et onctueux lui donne un caractère unique qui se bonifie selon son affinage et sa température.

Une Appellation d’Origine Protégée depuis 1975

Ce fromage à pâte persillée est l’une des 5 AOP d’Auvergne.

Le Bleu d'Auvergne AOP Pont de la Pierre est fabriqué par la Fromagerie de Riom-ès-Montagnes, dans le Cantal, et produit dans le respect du cahier des charges de l’AOP : alimentation des vaches, méthode de fabrication et d’affinage. Le lait de la traite du soir est ajouté chaque jour à la traite du matin. Le caillé est ensuite mis en moules puis égoutté. Salé manuellement, le pain est ensuite piqué pour favoriser un persillage régulier avant d’être affiné en caves fraîches et humides pendant 28 jours. Le Bleu d’Auvergne AOP Pont de la Pierre va ainsi acquérir son caractère et son onctuosité.

Le Bleu d’Auvergne AOP Pont de la Pierre est reconnaissable à sa fine croûte fleurie, sa pâte de couleur blanche à ivoire et son persillage bleu-vert. Son goût intense et équilibré séduit par son côté fondant et onctueux.

Côté dégustation, le Bleu d’Auvergne AOP Pont de la Pierre trouvera sa place sur un plateau de fromage, associé à du pain d’épices ou plus traditionnellement préparé en sauce pour accompagner une pièce de bœuf.

http://www.fromage-aop-bleu-auvergne.com/aop-bleu-auvergne/fromage/carte-identite/

La fête du Bleu d’Auvergne : tous les ans, au mois d’août, durant 2 jours de fête, la petite cité auvergnate de Riom-ès-Montagnes met le Bleu d’Auvergne AOP à l’honneur. Un grand évènement populaire et gastronomique !

Le Bleu d’Auvergne AOP, idéal en cuisine

À LIRE AUSSI : Comment bien couper le fromage ? 

Vous êtes fan de Bleu d’Auvergne AOP et souhaitez en déguster de l’entrée au dessert ? Voici quelques idées de recettes pour vous inspirer !

- Toasts au Bleu d’Auvergne AOP et aux noix
- Salade au Bleu d’Auvergne AOP et aux poires
- Gnocchis sauce au Bleu d’Auvergne
- Pain perdu aux pommes caramélisées et Bleu d’Auvergne AOP

Le Bleu d’Auvergne AOP peut être utilisé dans une variété de plats tels que des salades, des pâtes, des pizzas, des quiches et des sauces. Il peut être également accompagné de pain frais, de noix ou de fruits frais pour en apprécier tous les arômes en toute simplicité.

Du Bleu d’Auvergne AOP en dessert ? Et bien oui ! Il est souvent associé à des fruits tels que les poires, les figues, les raisins ou les pommes pour créer des mélanges sucré-salé. Afin de créer un équilibre subtil de saveurs, privilégiez les fruits légèrement sucrés. Des fruits trop sucrés pourraient en effet masquer le goût du fromage.

Bonne dégustation à vous !