Inscrivez-vous !

Le Brie de Meaux : un destin royal

L’ancêtre du Camembert de Normandie aurait été fabriqué pour la première fois par les moines de l’abbaye de Rueil-en-Brie, en Seine-et-Marne. C’est ici, en 774, que Charlemagne le goûta pour la première fois avant de s’exclamer :

« Je croyais connaître tout ce qui se mange, ce n’était que vanité de ma part ! Je viens de découvrir l'un des mets les meilleurs qui se puissent trouver ! »

Blanche de Navarre, Philippe Auguste, Henri IV, Louis XIV et Louis XVI ont tous succombé au goût délicat et raffiné de ce fromage. Le Brie de Meaux connu le couronnement suprême grâce à Talleyrand qui le sacra « Roi des Fromages » lors du Congrès de Vienne de 1815 devant les ambassadeurs de 30 nations, et parmi 50 fromages !

Miniature-Fromagerie-Andre-Collet

Fromagerie André Collet

La passion du Brie de Meaux depuis 1899
Découvrir

Soigneusement affiné depuis 1899

C’est au cœur des prairies verdoyantes de la Meuse que la fromagerie André Collet fabrique et affine son Brie de Meaux dans le plus grand respect de la tradition. Conformément au cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée, ce fromage d’exception y est fabriqué exclusivement à partir de lait cru de vache, riche de tous les bienfaits de ce terroir généreux.
Le Brie de Meaux André Collet y est moulé manuellement, par fines couches successives à l’aide d’une « Pelle à Brie » afin d’obtenir une pâte onctueuse et parfaitement aérée. L’égouttage spontané et le salage au sel sec participent également à la qualité des fromages.


Les Brie de Meaux seront ensuite ont un affinage d'au moins 4 semaines dans les hâloirs de la fromagerie André Collet entre 4 et 14°C et de 80 à 98% d’humidité :

  • 4 à 5 semaines pour un Brie de Meaux 1/2 affiné doux et crémeux ;
  • 5 à 6 semaines pour un Brie de Meaux 3/4 affiné légèrement typé ;
  • Au-delà de 6 semaines : le Brie de Meaux est totalement affiné (4/4) et sa saveur devient vraiment typée et ses arômes plus intenses.

 

Un savoir-faire d’exception

Reconnu AOC en 1980 et AOP en 2009, le Brie de Meaux André Collet est régulièrement récompensé pour sa qualité. Fleuron du patrimoine gastronomique Francilien, le Brie de Meaux André Collet a reçu le prestigieux Prix de l’Excellence le 31 janvier 2017. Une formidable reconnaissance de toute la profession pour une équipe de passionnés qui fait vivre ce savoir-faire historique.

 

Le grand fromage des grandes occasions

Avec ses dimensions généreuses (de 36 à 37 cm de diamètre pour 3 kg environ), la roue de Brie André Collet présente une belle croûte fine, molle et striée au blanc immaculé qui préserve une pâte moelleuse, délicate et fondante. Son goût de noisette et sa grande finesse en bouche en font un fromage de connaisseur, réputé pour son bouquet typé et sa saveur fruitée. Le fromage de fête par excellence !
Ce fromage à pâte molle est de fabrication et production française. Fruit d’un héritage séculaire, le Brie de Meaux André Collet sait parfaitement vivre avec son temps ! Résolument moderne et convivial, vous l’apprécierez nature sur une planche apéritive ou à la fin d’un repas de famille ou entre amis. En cuisine, il sublimera vos canapés, salades et autres feuilletés.  Saviez-vous que l’autre nom de la roue de Brie est « la tarte de Brie » ? Et pour cause : dans vos tartes et vos gratins, le Brie de Meaux André Collet s’accordera parfaitement avec des légumes comme les poireaux ou les épinards.

 

Faites place au Prince des desserts !

Terminons sur une petite note sucrée, car le Brie de Meaux André Collet mérite vraiment ce titre de noblesse ! Vous pouvez le déguster les yeux fermés accompagné de fruits frais (pommes, poires, ou raisin), de fruits secs (pruneaux, dattes ou figues séchées) ou encore d’une confiture de prune par exemple.