Inscrivez-vous !

CHISTOU
Istara

Chistou istara

Plus qu’un fromage, un héritage

Medaille-Or-2022vache+brebisfabrique affine larceveau pays basqueaffinage 80 jours environfromage au lait pasteurise2

Vache et brebis : une spécialité régionale

Au Pays Basque, la fabrication de fromages aux deux laits, vache et brebis, est une véritable coutume. Ce savoir-faire est issu de la tradition pastorale basque où troupeaux de vaches et de brebis ont toujours eu l’habitude de cohabiter. À l’origine, le lait de vache servait à nourrir la famille, alors que le lait de brebis servait à la fabrication des fromages destinés à la vente.

Le Conseil d'Émilien!

En langue basque, le chistou (ou « txistu ») désigne la flûte en bois des bergers qui accompagne encore aujourd’hui les danses traditionnelles du Pays Basque. Un instrument qui donne le ton à ce fromage au lait de brebis et au lait de vache aux notes harmonieuses.

 

Chistou istara

P'tit Basque Istara Brebis-Chèvre

 

Laits 100% français, pâte blanche souple et légèrement fondante en bouche, goût fruité subtilement typé ! Mmmmh… !
N’attendez plus, retrouvez le P’tit Basque Istara Brebis-Chèvre aux rayons Coupe et Prédécoupe des magasins près de chez vous !

 

 

Chistou istara

ISTARA partenaire officiel du 70ème Festival de la Force Basque à Saint-Palais


Le 22 août 2021, Istara était à nouveau partenaire du Festival de la Force Basque : un évènement sportif et convivial, pleinement ancré dans la culture basque. Et pour reprendre des forces après l’effort, rien de tel qu’un morceau d’Ossau Iraty AOP Istara.

Larceveau
FROMAGERIE ISTARAPlus de 50 ans d'engagement au Pays Basque
Découvrir

Toutes les saveurs du Pays Basque

Le Chistou est fabriqué et affiné en plein cœur du Pays Basque, dans les caves de la Fromagerie Istara à Larceveau. Son affinage de 3 mois minimum lui procure un goût ample à la fois doux, fruité, parfumé et généreux. Pour profiter au maximum de sa texture tendre et fondante en bouche, pensez à le chambrer au moins une heure à température ambiante avant de le consommer.

Comme l’exige la tradition, il aime être coupé en fines tranches avant d’être dégusté ! Vous pourrez l’accompagner ensuite de jambon de Bayonne, de confiture de cerises noires ou de piment d’Espelette. Succès garanti !