Vache et brebis : une spécialité régionale
Au Pays Basque, la fabrication de fromages aux deux laits, vache et brebis, est une véritable coutume. Ce savoir-faire est issu de la tradition pastorale basque où troupeaux de vaches et de brebis ont toujours eu l’habitude de cohabiter. À l’origine, le lait de vache servait à nourrir la famille, alors que le lait de brebis servait à la fabrication des fromages destinés à la vente.

Le Conseil d'Émilien!
En langue basque, le chistou (ou « txistu ») désigne la flûte en bois des bergers qui accompagne encore aujourd’hui les danses traditionnelles du Pays Basque. Un instrument qui donne le ton à ce fromage au lait de brebis et au lait de vache aux notes harmonieuses.

NOUVEAU : Ossau-Iraty AOP Grand Affiné Istara
La fromagerie Istara a mis tout son savoir-faire au service de ce fromage au caractère bien affirmé ! Lait de brebis de races locales collecté en montagne, fabriqué et affiné 7 mois minimum au cœur du Pays basque. Avec sa richesse aromatique unique, retrouvez l’Ossau-Iraty AOP Grand affiné Istara aux rayons Coupe des magasins près de chez vous !
Toutes les saveurs du Pays Basque
Le Chistou est fabriqué et affiné en plein cœur du Pays Basque, dans les caves de la Fromagerie Istara à Larceveau. Son affinage de 3 mois minimum lui procure un goût ample à la fois doux, fruité, parfumé et généreux. Pour profiter au maximum de sa texture tendre et fondante en bouche, pensez à le chambrer au moins une heure à température ambiante avant de le consommer.
Comme l’exige la tradition, il aime être coupé en fines tranches avant d’être dégusté ! Vous pourrez l’accompagner ensuite de jambon de Bayonne, de confiture de cerises noires ou de piment d’Espelette. Succès garanti !