Un peu d'histoire
On trouve les premières références à ce fromage dans l’Odyssée d’Homère : c’est Polyphème le cyclope, fils de Poséidon, qui en serait l’inventeur. Cependant, c’est seulement au XIXème siècle que la mention « Feta » fait son apparition. Elle tire son nom de l’Italien « fetta » qui signifie « tranche » puisque c’est la façon la plus commune de découper ce fromage.
Un savoir-faire reconnu
La Feta AOP Greco est un fromage fabriqué à Larissa en Grèce depuis plus de 30 ans selon la recette traditionnelle et dans le respect du cahier des charges AOP. C’est un fromage à base de lait pasteurisé de brebis (70% minimum) et de chèvres grecques (30% maximum), sans OGM, collecté auprès de 300 fermes locales et fabriqué de janvier à mai.
Le lait est ensuite pasteurisé, on y ajoute des ferments lactiques et de la présure afin d’obtenir du caillé. Ce caillé est égoutté et placé dans des moules : c’est l’étape clé de l’acidification. Ensuite, le fromage est découpé puis salé en surface.
Vient enfin l’étape de l’affinage : la Feta AOP Greco est affinée en saumure, c’est à dire qu’elle est plongée dans de l’eau salée, pendant 2 mois minimum. C’est ainsi que ce fromage acquière ses puissants arômes.
Reconnaitre ce fromage
On reconnait la Feta AOP Greco à sa couleur blanc ivoire ainsi qu’à sa texture ferme et onctueuse. Son goût est frais et finement typé, parfait pour donner du caractère à de nombreuses recettes.
Comment déguster la Feta ?
La Feta AOP Greco est idéale dans des recettes d’été : associée à des crudités, elle apportera une touche rafraichissante à vos salades et vos préparations apéritives. Facile à cuisiner, elle trouvera aussi parfaitement sa place dans vos plats chauds : tartes salées, cakes, feuilletés, brick farcies … Idéale pour apporter une touche gourmande et méditerranéenne à votre cuisine !