Inscrivez-vous !

FOURME D'AMBERT AOP
Pont-de-la-Pierre-logo

fourme-dambert

Le plus doux des fromages bleus

AFFINAGE 28 JOURSLAIT DE VACHEfromage lait pasteuriséAppellation d'origine protégée

Une histoire légendaire !

L’histoire raconte que ce fromage à pâte persillée remonterait à l’époque gallo-romaine ! Les druides auraient ainsi utilisé la Fourme d’Ambert pour célébrer leur culte à « Pierre-sur-Haute » dans le massif du Forez. Au XVIIIème siècle, ce fromage servait de monnaie d’échange pour louer des fermes estives couvertes de chaumes appelées jasseries. Ces fermes qui jalonnaient autrefois les Monts du Forez furent ensuite remplacées par des fromageries. Des laiteries s’installent et au début du siècle, les fabricants de Fourme d’Ambert apparaissent dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Loire.

Une fabrication ancestrale reconnue et protégée

En 1972, la Fourme d’Ambert bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée commune avec la Fourme de Montbrison. Depuis 2006 ce fromage bleu fait l’objet d’une protection européenne sous le label de qualité AOP. La Fourme d’Ambert AOP Pont de la Pierre se fabrique comme jadis : le lait est emprésuré à chaud, le caillé est découpé puis brassé, mis en moule et salé à la main. L’égouttage et le séchage se fait par retournements. La fourme est ensuite piquée pour favoriser la pousse du bleu. Enfin, les fourmes sont affinées en cave où les croûtes sont lavées à l’eau salée permettant le développement d’une fleur gris bleuté.

affinage-bois-epicea

Fromagerie Saint-Bonnet

Le meilleur de la tradition fromagère forézienne
Découvrir

 

La douceur d’un fromage emblématique

Sous sa fine croûte naturelle sèche, la Fourme d’Ambert AOP Pont de la Pierre révèle en son cœur une pâte ivoire au persillage bleu ciel régulier et développe des arômes rustiques et parfumés, reflets d’un terroir sauvage, riche de biodiversité.

Avec sa saveur délicate, ses notes parfumées aux arômes de sous-bois et sa rondeur, la Fourme d’Ambert AOP s’accommode à tous les moments du repas, et s’accorde aussi bien avec des mets salés et sucrés.

http://www.fourme-ambert.com/fr/