Inscrivez-vous !

FROMAGE FOURME DE MONTBRISON AOP
PONT PIERRE 112x60px

MATRICE FICHES SITE 600x533px 05

Une tradition fromagère millénaire, un savoir-faire préservé

affinage 32 jours minimumlait de vache2fromage au lait pasteurise2Appellation d'origine protégée

Une histoire ancienne

La Fourme est probablement le fromage à pâte persillée le plus ancien de France. Il est dit des Arvernes, principaux peuples celtes de la Gaule indépendante du VIIe siècle av. J.-C, qu’ils préparaient ce fromage avant la conquête de César.

Historiquement, la Fourme de Montbrison était fabriquée en « jasserie » pendant l’estive, saison allant de mai à octobre, sur les plateaux des Hautes Chaumes en Auvergne à plus de 1000 m d’altitude. Le mot « fourme », du latin « forma » désigne le récipient où l’on faisait cailler le lait. En vieux français, sont nés de cette racine les mots « fourmage » et « formage » devenus ensuite « fromage ».

affinage-bois-epicea
Fromagerie Saint-BonnetLe meilleur de la tradition fromagère forézienne
Découvrir

L'Auvergne : un terroir empreint de tradition

C’est au cœur des Monts du Forez, région située au Nord Est du Massif Central, aux terres vallonnées, aux étés chauds et hivers longs et froids, qu’est née La Fourme de Montbrison. Reflet de la richesse de son terroir, la Fourme de Montbrison AOP Pont De La Pierre exprime avec authenticité les reliefs et l’influence des saisons des Monts du Forez.

La fabrication de la Fourme de Montbrison AOP 

Moulées et salées manuellement, les Fourmes sont ensuite couchées sur un chéneau d’épicéa. C’est le contact direct avec le bois brut et naturel qui lui permet de revêtir cette belle croûte orangée et ce goût typique. Elles sont ensuite retournées à la main d’un quart de tour pendant 6 jours avant d’être placées en cave d’affinage durant 6 semaines.

Sous sa croûte orangée, La Fourme de Montbrison AOP Pont de la Pierre révèle une pâte de couleur crème, souple et parfumée, légèrement marbrée de bleu. 

Un fromage d'Auvergne à savourer et à cuisiner ! 

La Fourme de Montbrison AOP peut être découpée en demi, en quart ou en huitième, selon vos préférences et vos envies. Elle s’apprécie aussi bien en cuisine qu’en dégustation, à l’apéritif ou sur un plateau de fromage. Durant les rudes mois d’hiver, les foréziens aiment se retrouver autour d’une raclette ou d’une fondue par exemple.

Au fil des saisons, ce fromage auvergnat peut être accompagné d’un large panel de fruits : pommes, poires, figues, raisins, cerises, prunes, noix… 

Voici quelques idées de recettes qui mettent en valeur ce fromage d’Auvergne :

- Tarte à la Fourme de Montbrison et aux noix : cette tarte salée offre un délicieux mélange de saveurs entre le fromage fondant et les noix croquantes.
- Gratin de pommes de terre à la Fourme de Montbrison : un plat traditionnel français réconfortant pour les longues soirées d’hiver !
- Salade de poulet, pommes et Fourme de Montbrison AOP : cette recette de salade saine et délicieuse mélange sucré et salé pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Plus qu’un fromage, un véritable morceau de patrimoine !

En 2018, la Fourme de Montbrison AOP entre dans Patrimoine culturel immatériel national de l’Unesco ! Sa douceur et sa finesse en bouche reflètent le travail et le savoir-faire des hommes passionnés de la fromagerie Pont De La Pierre.

https://www.fourme-de-montbrison.fr/

À LIRE AUSSI : La fromagerie Saint-Bonnet, le meilleur de la tradition fromagère forézienne.