Vache et brebis : une spécialité régionale
Au Pays Basque, la fabrication de fromages aux deux laits, vache et brebis, est une véritable coutume. Ce savoir-faire est issu de la tradition pastorale basque où troupeaux de vaches et de brebis ont toujours eu l’habitude de cohabiter. À l’origine, le lait de vache servait à nourrir la famille, alors que le lait de brebis servait à la fabrication des fromages destinés à la vente.

Le Conseil d'Émilien!
En langue basque, le chistou (ou « txistu ») désigne la flûte en bois des bergers qui accompagne encore aujourd’hui les danses traditionnelles du Pays Basque. Un instrument qui donne le ton à ce fromage au lait de brebis et au lait de vache aux notes harmonieuses.

La Fromagerie Istara participe à un tournoi solidaire de pelote basque
20 collaborateurs de la fromagerie Istara ont participé à la 1ère édition du tournoi solidaire de pelote basque en faveur d’Action contre la Faim.
Nos salariés ont porté haut et fort des valeurs chères au Pays Basque : entraide, esprit d’équipe et convivialité.

Découvrez deux nouveaux fromages de brebis Bio! Le Pérail Bio Lou Pérac & le P'tit Basque Bio d'Istara
Lait de brebis issu de l'agriculture biologique française, collecté dans des fermes certifiées AB.
Alimentation des brebis provenant au minimum à 80% de la ferme où elles sont élevées, garantie sans OGM*.
(*<0,9%, conformément à la production biologique.)

ISTARA partenaire officiel du 69ème Festival de la Force Basque à Saint-Palais
Le 18 août dernier, Istara était à nouveau partenaire Festival de la Force Basque : un évènement sportif et convivial, pleinement ancré dans la culture basque. Et pour reprendre des forces après l’effort, rien de tel qu’un morceau d’Ossau Iraty AOP Istara.
Toutes les saveurs du Pays Basque
Le Chistou est fabriqué et affiné en plein cœur du Pays Basque, dans les caves de la Fromagerie Istara à Larceveau. Son affinage de 3 mois minimum lui procure un goût ample à la fois doux, fruité, parfumé et généreux. Pour profiter au maximum de sa texture tendre et fondante en bouche, pensez à le chambrer au moins une heure à température ambiante avant de le consommer.
Comme l’exige la tradition, il aime être coupé en fines tranches avant d’être dégusté ! Vous pourrez l’accompagner ensuite de jambon de Bayonne, de confiture de cerises noires ou de piment d’Espelette. Succès garanti !