Inscrivez-vous !

PUR BREBIS FERMIER
Matocq

BREBIS FERMIER fromages demilien

Arômes d’estives

Le temps de la transhumance

Voici un fromage dont la fabrication évoque toute la richesse et la vitalité d’un terroir et d’une tradition. À la fin du Printemps, on entend résonner les cloches des brebis Manech et Basco-Béarnaises : c’est l’heure de la transhumance. Il est temps pour elles d’aller gagner les sommets pyrénéens pour profiter pleinement des grands espaces, de l’air pur et de l’herbe bien fraiche des pâturages de haute altitude.

C’est dans cet environnement spectaculaire et préservé qu’est fabriqué ce fameux fromage fermier au lait cru de brebis, le premier à avoir été affiné dans la Fromagerie Matocq.


 

Une fabrication d’estive et un affinage traditionnel

Pour obtenir une telle qualité, des hommes et des femmes passionnés ont su préserver la tradition basco-béarnaise. Que ce soit à la ferme, dans les vallées, ou dans les « cayolars » en estive, seul le lait de brebis produit dans l’exploitation est utilisé pour fabriquer ce Pur Brebis fermier Matocq.

Fabriqué de décembre à juillet, l’affinage de cette pâte pressée non cuite dure 3 mois minimum. Il commence à la ferme et se termine dans les hâloirs de la Fromagerie Matocq pour atteindre une maturité parfaite et offrir aux plus fins connaisseurs un fromage de montagne au goût incomparable.

Les affineurs apportent un soin tout particulier à ces tommes avec un brossage humide à la main qui donne à leurs croûtes cette couleur beige à orangée caractéristique.
 

Un goût inimitable et un caractère bien marqué !

La pâte de ce fromage d’exception est de couleur crème et présente de légers petits trous. Une fois en bouche, les saveurs intenses de ce Brebis Fermier Matocq sont fruitées, florales, avec des arômes riches et prononcés.

Pour une dégustation dans les règles de l’art, accompagnez votre Pur Brebis Fermier Matocq avec de la confiture de cerises noires, de figues ou de pâte de coing. Son goût fruité et ses notes florales s’accorderont à merveille avec un vin blanc parfumé tel qu’un Jurançon moelleux ou un Sauternes*. Un sommet !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Retour