Fromage de roi
Incontournable des plateaux de fromage, le Saint-Nectaire AOP tient sa réputation de la cour du Roi Soleil. En 1768, Legrand d’Aussy a même écrit dans le récit de son voyage en Auvergne « Si l’on veut vous y régaler, c’est du Saint-Nectaire que l’on vous annonce ».
Un savoir-faire familial depuis 3 générations
Le Saint-Nectaire Laitier affiné sur paille Wälchli est fabriqué par la fromagerie Wälchli située à Condat, au cœur des paysages volcaniques d’Auvergne. Son terroir est l’une des plus petite zone AOC de France, située entre 750 et 1 200 mètres d’altitude.
Fort d’un vrai savoir-faire dans la fabrication du Saint-Nectaire depuis plus de 80 ans, fils et petit-fils Wälchli continue d’appliquer les modes de fabrication traditionnels : affinage 4 semaines minimum sur des planches d’épicéa recouvertes de paille de seigle, lavage réguliers et retournements à la main.
Un terroir riche et aromatique
Le passé volcanique de ce terroir confère aux pâturages une biodiversité riche et variée. Les caractéristiques de cet AOP et le goût subtil de ce fromage à pâte pressée sont en lien direct avec la qualité du lait. C’est pourquoi les vaches qui produisent le lait destiné à la fabrication du fromage Saint-Nectaire sont exclusivement nées et élevées dans la zone de montagne du Cantal et du Puy-de-Dôme définie par le cahier des charges de l’AOP.
Sous sa croûte fleurie de couleur gris-orangée, il présente une pâte souple et onctueuse, fondante en bouche avec une légère acidité et des notes de sel, de lait et de cuivre. Il se déguste à tout moment de la journée sur un morceau de pain ou en cuisine dans des recettes de tartes et de truffades.
https://www.aop-saintnectaire.com/saint-nectaire-fermier-laitier/