Inscrivez-vous !

TOMETTE PUR BREBIS
Matocq

ptit matocq fromages demilien

Le goût de la tradition

lait brebis races manech basco bearnaisefromage lait pasteuriséfabrique affine a larceveau pays basqueaffinage 70 jours

Renouer avec la tradition des bergers basques

Autrefois, lorsqu’il restait un peu de lait de brebis caillé en fin de traite, les bergers du Pays Basque fabriquaient des tomettes qu’ils réservaient pour leur repas en famille. Avec cette tomette Pur Brebis, la fromagerie Matocq renoue avec cette tradition ancestrale et conviviale.

Un brossage régulier à la main

Fabriqué au Pays Basque de décembre à juillet, la tomette Pur Brebis Matocq est affinée entre 2 et 3 mois dans les hâloirs de la fromagerie. Pendant cette période, un brossage régulier à la main lui permet d’obtenir cette croûte jaune-orangé à grise qui protège une pâte à la fois ferme et fondante, de couleur crème avec un léger halo plus sombre à la périphérie de la croûte.
 

Une grande finesse de de goût

Ces tomettes Pur Brebis offrent toute la délicatesse du lait de brebis et une grande finesse de goût. Vous les trouverez au rayon coupe aux formats de 450 g ou 600g pour satisfaire toutes vos envies. À déguster en famille ou entre amis !

En fines tranches, vous pourrez les accompagner avec un peu de confiture de cerises noires, quelques figues ou de la pâte de coing. Vous pouvez également réaliser des petites brochettes de tomette Pur Brebis, de Jambon de Bayonne et de raisin blanc : saupoudrées d’un peu de piment d’Espelette, voici pour vous un apéritif 100% basque !

Votre tomette Pur Brebis va également vous permettre de décorer vos plateaux de fromages et embellir vos apéritifs à l’aide d’une girolle à fromage : cette découpe originale vous permettra de réaliser des petites « rosettes » et des « fleurs » du meilleur effet. Un régal pour les yeux et le palais ! Présentez le tout accompagné d’un vin blanc doux parfumé tel un Jurançon moelleux ou un Sauternes* pour révéler tout le fruité de cette tomette.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Retour