Inscrivez-vous !

TOMME DE MONTAGNE À L'AIL DES OURS
logo Pochat 2011

MATRICE FICHES SITE 600x533px 02

Un goût doux et légèrement herbacé grâce à l’ail des ours

lait provenant de Haute-SavoieFabriqué et affiné en Savoieaffinage 4 semainesFromage au lait thermisélait de vache2

Un peu d'histoire


C’est dans les traces d’Edouard Pochat que Paul et Pascal Pochat ont développé toute une gamme de fromages traditionnels, fabriqués à la ferme ou dans des ateliers locaux. Outre le Reblochon de Savoie AOP et les autres fromages protégés savoyards, les Fromageries Pochat & Fils proposent des spécialités qui découlent du savoir-faire local. De là naît la tomme de montagne à l’ail des ours, un fromage au lait thermisé et à pâte pressée non cuite auquel est ajouté l’ail sauvage également appelé ail des ours, à qui on conférait autrefois des pouvoirs magiques.


La fabrication


La tomme de montagne à l’ail des ours est un fromage au lait thermisé à pâte pressée non cuite, dont le lait est collecté en Savoie et Haute-Savoie. C’est dans son caillé qu’est incorporé l’ail des ours ou ail sauvage, plante de montagne qui pousse dans les sous-bois et présentant de nombreux bienfaits pour la santé. Ce fromage est affiné 4 semaines minimum avant de pouvoir être dégusté.

Principales caractéristiques

A première vue on pourrait confondre la tomme à l’ail des ours avec un fromage à pâte persillée. C’est en fait l’ajout de l’ail sauvage ou ail des ours à son caillé qui va donner cet aspect à sa pâte, bien qu’il soit en réalité un fromage à pâte pressée non cuite. En bouche, son goût n’est pas aussi prononcé qu’il en a l’air, la saveur du fromage est bien présente et l’ail des ours vient apporter une saveur supplémentaire pour vous offrir un goût doux et herbacé. Sa Tomme entière pèse environ 1,6kg.

Comment le consommer ? 

Idéal à l’apéritif pour surprendre vos convives, ce fromage a aussi sa place sur un plateau de fin de repas et même dans des préparations comme les cakes. Pour l’accompagner, un vin blanc sec de caractère est tout à fait recommandé.*

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.