Inscrivez-vous !

TOMME BREBIS-CHEVRE
Matocq

tomme mixte fromages demilien

Un mariage fruité !

50 pourcent lait chevre 50 pourcent  lait brebisfromage lait pasteuriséfabrique affine a asson dans le bearnfabrique toute lanneeaffinage 2 mois

Une tradition pyrénéenne

Si l’alliance Brebis-Chèvre peut paraître insolite, ce fromage était fabriqué à l’origine par des bergers qui possédaient des troupeaux ovins et caprins. Souhaitant conserver et valoriser le lait de brebis et de chèvre invendu pour nourrir leurs familles, ils eurent l’idée de les mélanger et de les affiner en de délicieuses tommes mixtes.

La Fromagerie Matocq rend hommage à cette recette traditionnelle en affinant ce fromage pendant 2 mois minimum. Les tommes mixtes Matocq bénéficient d’un brossage sec à la main, adapté en fonction de l’évolution organoleptique des fromages.

Typé et Délicat

Sa croûte fine brune et orangée enrobe une pâte claire offrant les saveurs d’un heureux mariage : la délicatesse du lait de brebis et les arômes plus typés du lait de chèvre. Cette alliance procure un goût à la fois subtil et fruité, d’une grande richesse aromatique.
 

Comment le déguster ?

Pour révéler toute la finesse et l’équilibre de ce fromage, vous pouvez le déguster avec de la confiture de cerises noires, quelques figues fraiches bien mûres ou un peu de pâte de coing.

Un vin blanc sec du Languedoc Roussillon comme un Clairette du Languedoc Adissan ou encore un Minervois blanc seront également de très bonne compagnie* !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Retour