Inscrivez-vous !

FROMAGERIE DE BERNIÈRES D’AILLY

Savourez un morceau d’histoire

fromagerie jort


Un fleuron du terroir normand

Autrefois moulin à blé transformé en moulin à huile en 1800, c’est sur les bords de la Dives, en plein cœur du Calvados, dans le village de Bernières d’Ailly situé entre Falaise et Lisieux, que Julien Bessard du Parc créa la Fromagerie JORT en 1883.

Depuis 1888, elle produit le célèbre Camembert de Normandie à l’étiquette rouge, qui doit son nom à l’expression locale « vieux comme les ponts de Jort » !

Fièrement enracinée dans le terroir normand, aux portes du Pays d’Auge, la Fromagerie de Bernières d’Ailly est l’une des plus anciennes fromageries productrices de Camembert de Normandie AOP toujours en activité.

Elle perpétue aujourd’hui dans un esprit familial la fabrication et l’affinage de ce symbole de la culture française, sublimant un lait d’exception collecté chaque jour chez 40 producteurs engagés dans la démarche de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « Camembert de Normandie ».
 

Un savoir-faire inspiré de la tradition

Depuis plus de 125 ans, les camemberts de Normandie AOP JORT y sont moulés manuellement à la louche. C’est avec cette passion intacte et un savoir faire reconnu que les fromagers de la Fromagerie de Bernières reproduisent, de génération en génération, ces gestes inspirés des méthodes ancestrales.

Authentique héritage d’une tradition normande plus vivante que jamais, le moulage à la louche en 5 passes espacées chacune de 50 minutes garantit le respect du caillé et un égouttage lent, indispensables pour révéler la texture très fondante et l’équilibre parfait des arômes typés et fruités de ce grand nom du camembert de Normandie.
 

Une passion récompensée

Chaque jour, ce sont 8500 Camemberts de Normandie JORT qui sont moulés, triés un par un, conditionnés, affinés, puis sélectionnés pour orner les étales des meilleures crèmeries partout en France et au-delà de nos frontières.

Une petite équipe de 28 personnes passionnées est à l’origine de cette renommée nationale et internationale. Leur travail exigeant et constant a été récompensé une nouvelle fois en 2015 lorsque le Camembert de Normandie AOP JORT a obtenu la prestigieuse Médaille d’Or du Concours Général Agricole lors du Salon de l’Agriculture, saluant la qualité de ce fromage au lait cru. Du grand art.

 

Ses fromages

Emilien fromages Logo Jort
camembert
CAMEMBERT DE NORMANDIE AOP

Au lait cru depuis 1888

Retour