Inscrivez-vous !

CAMEMBERT DE NORMANDIE AOP
Emilien fromages Logo Jort

camembert fromages demilien

Au lait cru depuis 1888

affinage  3 6 semaineslait vachefromage lait crufabrique toute lanneeappelation d-Origine Protegeemedaille or 2015

L’une des plus anciennes marques de camembert sur le marché

S’inspirant de la tradition normande, le Camembert de Normandie AOP JORT est né en 1888 à la Fromagerie de Bernières d’Ailly, ancien moulin datant du XVIIIème siècle situé au cœur du Calvados à Bernières d’Ailly, sur les bords de la Dives.

Moulé manuellement à la louche

Pour faire un camembert d’exception, il faut savoir prendre son temps : 2,10 litres de lait cru et beaucoup de patience seront nécessaires pour obtenir un Camembert de Normandie AOP JORT savoureux à souhait !

Seule la délicatesse du moulage traditionnel à la main permet de préserver toutes les qualités du caillé grâce aux 5 passes successives espacées chacune de 50 minutes, conformément au cahier des charges de l’appellation du Camembert de Normandie AOP.

Ce rituel est primordial pour garantir la qualité et la richesse organoleptique du Camembert de Normandie AOP JORT, fruit de longues heures d’un travail passionné et méticuleux.


 

Un affinage « à la carte »

Une fois moulés, ces fromages sont affinés pendant 14 jours dans les hâloirs de la Fromagerie de Bernières d’Ailly. Les futurs camemberts de Normandie AOP JORT vont ensuite être retriés un à un manuellement puis sélectionnés en fonction de leur niveau d’affinage (1/2, 3/4, ou 4/4 affinés). Ce n’est que 22 jours après l’emprésurage (ajout de la présure dans le lait pour obtenir le caillé) que les fromages acquièrent toutes leurs qualités organoleptiques. À ce stade, ils sont prêts à être expédiés vers les plus belles tables de France et du monde entier : la renommée nationale et internationale de ce grand nom du fromage lui a d’ailleurs valu d’être le premier Camembert de Normandie AOP à être exporté aux Etats-Unis !
 

Un savoir-faire transmis et récompensé

Les fromagers JORT perpétuent quotidiennement ces gestes historiques et ce savoir-faire transmis avec passion de génération en génération

Véritable récompense de la qualité de ce fromage au lait cru et de l’engagement de toute une filière mobilisée pour préserver ce trésor du patrimoine gastronomique français, le Camembert de Normandie JORT a obtenu la prestigieuse Médaille d’Or du Concours Général Agricole lors du Salon de l’Agriculture 2015.

Une véritable fierté pour les équipes de la fromagerie JORT, qui voient une nouvelle fois leur travail reconnu par toute la profession.
 

Toutes les saveurs du terroir Normand

Pour bien le choisir, faites confiance à vos sens : en pressant délicatement le talon (et non les faces), vous vous assurerez qu’il a « une bonne main », c’est à dire qu’il est bien moelleux.

Pour le déguster, pensez à chambrer votre camembert de Normandie JORT au moins 1 heure à température ambiante, hors de son papier et opalonde sur le dessus. Il exprimera ainsi toute la richesse de ses arômes et l’onctuosité de sa pâte ivoire délicatement persillée.

Il ne vous reste plus qu’à le présenter sur un plateau en bois ou une jolie ardoise, avant de découper sa belle croûte blanche fleurie en parts égales du cœur vers le talon. Une fois en bouche, vous serez séduits par sa texture incroyablement fondante et onctueuse, ses arômes typés et subtilement fruités. L’équilibre parfait !

En accompagnement, un cidre brut* AOP du Pays d’Auge et une petite touche de gelée de cidre local sera du meilleur effet. La finesse d’une bière blonde* (voire ambrée si votre fromage est bien affiné) vous étonnera, et les amateurs d’exotisme seront comblés par l’alliance entre le Camembert de Normandie AOP JORT et un thé vert du Japon !
 

En cuisine : place à la modernité !

Si les Normands l’apprécient « nature », juste posé sur une tranche de pain de campagne bien frais et finement beurrée, le Camembert de Normandie AOP Jort se révèle aussi très inspirant dans la cuisine.

À l’apéritif, ce fromage prendra ses aises sur des canapés et sublimera vos bouchées. Des verrines de chantilly au Camembert de Normandie JORT et leurs bâtonnets de jambon cru grillés seront également du meilleur effet.

En entrée, le Chef étoilé Stéphane Carbone aime le préparer en Espuma avec une touche de miel, une larme de pommeau* et quelques graines de lin torréfiées. Il est également très gourmand sur une salade de roquette accompagnée de graines de grenade fraiche et d’un vinaigre de framboise.

Chaud ou froid, hiver comme été, il donnera du fondant et du caractère à vos tartes, feuilletés, soupes et gratins. Incontournable de vos plateaux de fromages, le Camembert de Normandie JORT ne manquera pas de vous surprendre au moment du dessert en s’immisçant dans une crème brûlée, des tartelettes fines aux pommes, ou encore des bouchées au pain d’épices et mangue rôtie… Une véritable gourmandise !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Retour