L’une des plus anciennes marques de camembert sur le marché
S’inspirant de la tradition normande, le Camembert de Normandie AOP (Appellation d’Origine Protégée) JORT est né en 1888 à la Fromagerie de Bernières d’Ailly, ancien moulin datant du XVIIIème siècle situé au cœur du Calvados à Bernières d’Ailly, sur les bords de la Dives. Ce fromage est devenu un incontournable de la gastronomie française.
Les fromagers JORT perpétuent quotidiennement ces gestes historiques et ce savoir-faire transmis avec passion de génération en génération. Les 31 producteurs locaux sélectionnent leurs vaches pour la richesse et la qualité de leur lait cru, avec un minimum de 50% de vaches de race normande dans leurs troupeaux.
À DÉCOUVRIR : composez votre plateau de fromages idéal avec La Fabrique à Plateaux !
Moulé manuellement à la louche
Pour faire un Camembert de Normandie d’exception, il faut savoir prendre son temps : 2,10 litres de lait cru* et beaucoup de patience seront nécessaires pour obtenir un Camembert de Normandie AOP JORT savoureux à souhait !
Seule la délicatesse du moulage traditionnel à la main permet de préserver toutes les qualités du caillé grâce aux 5 passes successives espacées chacune de 50 minutes, conformément au cahier des charges de l’appellation du Camembert de Normandie AOP.
Ce rituel est primordial pour garantir la qualité et la richesse organoleptique du Camembert de Normandie AOP JORT, fruit de longues heures d’un travail passionné et méticuleux.
Un affinage « à la carte »
Une fois moulés, ces fromages sont affinés pendant minimum 14 jours dans les hâloirs de la Fromagerie de Bernières d’Ailly ce qui lui donnera son goût unique et sa fine croûte blanche. Les futurs Camemberts de Normandie AOP JORT vont ensuite être retriés un à un manuellement puis sélectionnés en fonction de leur niveau d’affinage (1/2, 3/4, ou 4/4 affinés). Ce n’est que 22 jours après l’emprésurage (ajout de la présure dans le lait pour obtenir le caillé) que les fromages acquièrent toutes leurs qualités organoleptiques. À ce stade, ils sont prêts à être expédiés vers les plus belles tables de France et du monde entier : la renommée nationale et internationale de ce grand nom du fromage lui a d’ailleurs valu d’être le premier Camembert de Normandie AOP à être exporté aux Etats-Unis !
Toutes les saveurs du terroir Normand
Pour bien le choisir, faites confiance à vos sens : en pressant délicatement le talon (et non les faces), vous vous assurerez qu’il a « une bonne main », c’est à dire qu’il est bien moelleux.
Pour le déguster, pensez à chambrer votre Camembert de Normandie AOP JORT au moins 1 heure à température ambiante, hors de son papier et opalonde sur le dessus. Il exprimera ainsi toute la richesse de ses arômes et l’onctuosité de sa pâte ivoire délicatement persillée.
Il ne vous reste plus qu’à le présenter sur un plateau en bois ou une jolie ardoise, avant de découper sa belle croûte blanche fleurie en parts égales du cœur vers le talon. Une fois en bouche, vous serez séduits par sa texture incroyablement fondante et onctueuse, ses arômes typés et subtilement fruités. L’équilibre parfait !
En accompagnement, un cidre brut** AOP du Pays d’Auge et une petite touche de gelée de cidre local sera du meilleur effet. La finesse d’une bière blonde (voire ambrée si votre fromage est bien affiné) vous étonnera, et les amateurs d’exotisme seront comblés par l’alliance entre le Camembert de Normandie AOP JORT et un thé vert du Japon !
À LIRE AUSSI : Bière, cidre et champagne, les fromages aiment les bulles !
En cuisine : place à la modernité !
Si les Normands l’apprécient « nature », juste posé sur une tranche de pain de campagne bien frais et finement beurrée, le Camembert de Normandie AOP Jort se révèle aussi très inspirant dans la cuisine.
Le Conseil d'Émilien!
Ce fromage au lait cru, à pâte molle, originaire de Normandie est parfait pour sublimer toutes vos bouchées apéritives. À tester absolument : les verrines de chantilly au Camembert AOP de Normandie JORT agrémentées de bâtonnets de jambon cru grillés. Un vrai délice !
En entrée, le Chef étoilé Stéphane Carbone aime le préparer en Espuma avec une touche de miel, une larme de pommeau et quelques graines de lin torréfiées. Il est également très gourmand sur une salade de roquette accompagnée de graines de grenade fraiche et d’un vinaigre de framboise.
Chaud ou froid, hiver comme été, il donnera du fondant et du caractère à vos tartes, feuilletés, soupes et gratins. Incontournable de vos plateaux de fromages, le Camembert de Normandie JORT ne manquera pas de vous surprendre au moment du dessert en s’immisçant dans une crème brûlée, des tartelettes fines aux pommes, ou encore des bouchées au pain d’épices et mangue rôtie… Une véritable gourmandise !
Si vous êtes de passage en Normandie, ne manquez pas cette étape gourmande. Le magasin de vente directe de la fromagerie JORT, vous accueille pour vous faire découvrir toutes les saveurs des Camemberts de Normandie AOP et autres produits du terroir. Situé 8 rue du marché à St-Pierre-sur-Dives (14170), il est ouvert le dimanche et lundi de 9h30 à 13h, et le jeudi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h.
Pour plus d’informations, contactez le 02 31 90 50 69 ou envoyez un mail à boutique.jort@gmail.com.
*Ce fromage au lait cru contient une microflore laitière diversifiée qui confère des arômes typiques au fromage. Il est déconseillé aux populations fragiles, dont les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes immuno-déficientes, de le consommer. Consulter www.fromagesaulaitcru.fr
**L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.