Inscrivez-vous !
les fromages aiments les bulles - idees gourmandes

Bière, Cidre et Champagne : les fromages aiment les bulles !

Brunes ou blondes ? Les mariages bières et fromages les plus réussis.

Véritable tradition au Danemark et en Belgique, voici une alliance pétillante et conviviale qui devient de plus en plus tendance sur les tables de France ! Et pour cause : le fromage s’accorde avec la bière aussi bien qu’avec le vin. Troquez donc votre ballon pour une chope et brassons ensemble quelques idées pour réussir vos dégustations fromages et bières.

Tout d’abord, votre bière doit être à la bonne température afin d’en révéler tous les arômes : juste fraiche (généralement entre 6 et 10°C), sans être jamais trop chaude ni trop glacée. Côté fromages, il est généralement recommandé d’aller des plus doux vers les plus typés, mais les aventuriers de la gastronomie peuvent également jouer sur les contrastes pour explorer de nouvelles sensations.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Pour commencer, dégustez une part de fromage, puis une première gorgée de bière : le goût des aliments ont une longueur en bouche plus importante que celle des boissons. Vous laisserez ensuite votre palais s’imprégner de toutes les saveurs en alternant successivement gorgées et bouchées. Vous êtes maintenant prêts pour la dégustation ! Voici quelques accords qui ne manqueront pas de surprendre vos papilles et vos amis :

- Un fromage frais et léger comme une brousse de brebis, un chèvre frais ou un jeune brie se mariera à merveille avec les arômes floraux, épicés et légèrement acidulés d’une bière blanche ;

- Les arômes maltés et légèrement sucrés des bières blondes s’accorderont mieux avec un Beaufort, une Mimolette Vieille, un Camembert de Normandie, un Neufchâtel ou encore un Brie de Meaux ou de Melun s’ils sont jeunes ;

- Plus affinés et plus fruités, les fromages à croûte fleurie comme un Camembert de Normandie seront encore mieux accompagnés par des bières ambrées, dont la douceur sucrée et les arômes de houblon sublimeront également un Banon ou un Ossau-Iraty ;

- Enfin, une croûte lavée comme le Livarot préfèrera les brunes qui sauront rivaliser en bouche avec la puissance de leurs arômes. Choisissez-la bien ronde et moelleuse pour apaiser le caractère d’une pâte persillée comme le Roquefort AOP Société 1863.

Un dernier petit conseil avant de vous laisser scalper votre mousse avec un couteau à fromage. Pour une expérience authentique, optez pour une bière artisanale et un fromage traditionnel AOP du même terroir.

Cidre et fromage : un délice de la pomme à la tomme

La Normandie, la Bretagne et le Pays Basque sont des terres de prédilection pour les amateurs de cidre et de fromage. La complémentarité de ces deux stars de la gastronomie française vous offrira une ballade pétillante et savoureuse à travers nos plus beaux terroirs !
Boisson faiblement calorique et très peu alcoolisée (généralement entre 2° et 6°), le cidre est une boisson naturelle, appréciée du plus grand nombre. Au contact de ses fines bulles, de nombreux fromages dévoilent des saveurs inédites à la fraicheur insoupçonnée. Mais avant de lancer vos papilles dans cette nouvelle aventure, pensez à sortir vos fromages hors de votre réfrigérateur 1 heure avant de les déguster, et servez votre cidre bien frais, entre 10 et 12°C.

- Pour accompagner vos fromages à pâtes molles et à croûte fleurie, optez sans hésiter pour un cidre demi-sec : les notes légèrement sucrées de la pomme persisteront en bouche et révèleront tous les arômes et l’onctuosité d’un Camembert de Normandie AOP JORT bien affiné et moelleux à souhait ;

- Moins sucré et plus typé, un cidre brut se mariera davantage avec la puissance aromatique des croûtes lavées comme le Livarot ou le Pont l’Evêque, mais aussi des pâtes pressées cuites comme le Beaufort ;

- Pour une dégustation dans les règles de l’art, choisissez de préférence des cidres traditionnels pour la palette de saveurs qu’ils offrent.
 

Fromage et Champagne : la flûte enchantée !

Certains amateurs de fines bulles crieront au scandale, pendant que d’autres sauront faire place à l’audace et au raffinement. Voici deux icônes de la convivialité à la française qui savent se marier le temps d’un repas de fête pour faire swinguer vos papilles ! Cette alliance délicate et subtile peut sembler étonnante au premier abord, mais l’équilibre entre la rusticité des fromages et le chic du Champagne vous surprendra tant ils savent se sublimer l’un l’autre pour vous offrir des saveurs inattendues.

En bouche, la fraicheur et l’effervescence légèrement acide du Champagne contrastent avec les notes salées et onctueuses des fromages, pour donner naissance à des arômes inédits et des sensations d’une élégance rare. Pour découvrir pleinement l’harmonie authentique de cette dégustation, chambrez vos fromages au moins une heure à température ambiante et servez votre champagne frais mais non glacé : généralement 8°C, et entre 10 et 12°C pour les Champagnes rosés ou millésimés.
Une fois à température, il ne vous reste plus qu’à explorer la fantastique richesse de caractères et d’arômes de ces jolis duos pétillants :

- Un Champagne brut ira à merveille avec un Brie de Meaux ou de Melun, un Camembert de Normandie, un Chaource, un Brillat-Savarin ou un fromage de chèvre légèrement affiné ;

- Choisissez un Beaufort ou une Mimolette extra-vieille pour accompagner un Champagne Millésimé ;

- Un Champagne rosé, idéal pour les fêtes, sera du meilleur effet sur un Chaource, un Livarot ou un Pont L’Evêque. Ses notes de fruits rouges et d’agrumes légèrement.

-La finesse et la vivacité des bulles d’un Blanc de Blanc se conjugueront parfaitement avec les arômes caprins d’un Banon AOP. Les accents subtils de miel et de brioche de ce Champagne adouciront également le caractère fougueux d’un Camembert de Normandie bien affiné.

Vos papilles pétillent d’impatience, alors que la fête commence !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !