Inscrivez-vous !
accord-fromage-champagne

Fromage et Champagne : la flûte enchantée !

Quand viennent les fêtes, les fromages gourmands et généreux apprécient la compagnie des fines bulles du Champagne*. Vous aviez réservé votre bouteille pour le dessert ? Pourquoi ne pas l’ouvrir au moment de servir votre plateau de fromage ? Nous vous invitons à découvrir ici quelques accords festifs et pétillants pour célébrer les fromages !

Certains amateurs de vins de Champagne* crieront au scandale, pendant que d’autres sauront faire place à l’audace et au raffinement. Voici deux icônes de la convivialité à la française qui savent se marier le temps d’un repas de fête pour faire swinguer vos papilles !

Le conseil d'Emilien !

Pour votre dégustation, évitez les fromages aux goûts trop variés et n’en proposez que 1 à 3 sur votre plateau.

En bouche, cette alliance délicate et subtile peut sembler étonnante au premier abord, mais l’équilibre entre la rusticité, les notes salées et onctueuses des fromages et la fraicheur et l’effervescence légèrement acide du Champagne* vous surprendra tant ils savent se sublimer l’un l’autre pour vous offrir des saveurs inattendues.

Pour découvrir pleinement l’harmonie authentique de cette dégustation, chambrez vos fromages au moins une heure à température ambiante et servez votre champagne frais mais non glacé : généralement 8°C, et entre 10 et 12°C pour les Champagnes rosés ou millésimés*.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

Une fois à température, il ne vous reste plus qu’à explorer la fantastique richesse de caractères et d’arômes de ces jolis duos pétillants :

- Un Champagne brut* ira à merveille avec un Brie de Meaux ou de Melun, un Camembert de Normandie, un Chaource, un Brillat-Savarin ou un chèvre légèrement affiné ;
- Choisissez un Beaufort AOP ou une Mimolette extra-vieille pour accompagner un Champagne Millésimé* ;
- Un Champagne rosé*, idéal pour les fêtes, sera du meilleur effet sur un Chaource, un Livarot AOP ou un Pont L’Evêque AOP
- La finesse et la vivacité des bulles d’un Blanc de Blancs* se conjugueront parfaitement avec les arômes caprins d’un Banon AOP. Les accents subtils de miel et de brioche de ce Champagne* adouciront également le caractère fougueux d’un Camembert de Normandie AOP bien affiné.

Vos papilles pétillent d’impatience ? Alors que la fête commence !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !