Inscrivez-vous !
accord-biere-fromage

Fromage et Bière : un duo pétillant !

Saviez-vous que le fromage s’accorde à merveille avec la bière* ? À tel point que la croûte de certains fromages est même lavée avec ! Véritable tradition au Danemark et en Belgique, voici une alliance pétillante et conviviale qui devient de plus en plus tendance sur les tables de France ! Et pour cause : le fromage s’accorde avec la bière aussi bien qu’avec le vin. Troquez donc votre ballon pour une chope et brassons ensemble quelques idées pour réussir vos dégustations fromages et bières.

Quelques conseils avant votre dégustation

Tout d’abord, votre bière doit être à la bonne température afin d’en révéler tous les arômes : juste fraiche (généralement entre 6 et 10°C), sans être jamais trop chaude ni trop glacée. Côté fromages, il est généralement recommandé d’aller des plus doux vers les plus typés, mais les aventuriers de la gastronomie peuvent également jouer sur les contrastes pour explorer de nouvelles sensations.

Pour commencer, dégustez une part de fromage, puis une première gorgée de bière : le goût des aliments ont une longueur en bouche plus importante que celle des boissons. Vous laisserez ensuite votre palais s’imprégner de toutes les saveurs en alternant successivement gorgées et bouchées. Vous êtes maintenant prêts pour la dégustation : voici quelques accords pétillants à consommer avec modération !

Les blondes aiment les fleurs !

Les blondes ont des arômes maltés et une saveur légèrement sucrée. Elles s’accorderont parfaitement avec les croûtes fleuries comme le Camembert de Normandie AOP Jort ou le Neufchâtel.

Une dégustation avec un Brie de Meaux ou de Melun est également très intéressante, à condition qu’ils soient peu affinés.

Le Conseil d'Émilien !

Pour une expérience authentique, avant de vous laisser scalper votre mousse avec un couteau à fromage, optez pour une bière artisanale et un fromage traditionnel AOP du même terroir. N’hésitez pas à tester vos propres accords, vous n’êtes pas à l’abri de belles surprises !


Quels fromages choisir pour accompagner une bière ambrée ?

Réputées pour leur douceur sucrée et leurs arômes de houblon, les bières ambrées accompagneront idéalement un chèvre comme le Banon ou une tomme de brebis comme l’Ossau-Iraty AOP Istara.

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !


Bières brunes : une alliance tout en puissance

Pour rivaliser avec la puissance des arômes d’un fromage à croûte lavée comme le Livarot ou le Maroilles, les bières brunes sont idéales. Choisissez-la ronde et sans amertume pour déguster une pâte persillée comme le Roquefort AOP Société 1863.

À LIRE AUSSI : Bière, Cidre et Champagne : les fromages aiment les bulles !

De la Brousse à la Mousse

Un fromage frais et léger comme la Brousse de brebis Lou Pérac ou le Brocciu AOP Corsica se mariera à merveille avec les arômes floraux, épicés et légèrement acidulés d’une bière blanche*. À tester absolument !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !