Inscrivez-vous !

Médaillé d'or au Concours Général Agricole de 2014, ce fromage pur brebis est la seule AOP fromagère des Pyrénées. Apprécié de toute la famille, l’Ossau-Iraty Istara porte en lui toute la convivialité d’une tradition pastorale basque authentique, qui se transmet avec passion et gourmandise, de génération en génération.
 

Une passion récompensée

En 1980, au cœur du Béarn et du Pays Basque, ce fromage de brebis a obtenu le statut d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), véritable reconnaissance pour ce savoir-faire ancestral typiquement basque.

Ossau-iraty-istara

La fromagerie Istara partenaire officiel du Challenge Elhina de Pelote Basque

Un évènement sportif et convivial ancré dans la culture Basque, autour de valeurs partagées par Istara : entraide, transmission et dépassement de soi. Le bonus en fin de match ? Une dégustation d’Ossau-Iraty AOP !

Larceveau

FROMAGERIE ISTARA

Plus de 50 ans d'engagement au Pays Basque
Découvrir

Hommage au Pic du Midi d’Ossau et à la majestueuse forêt d’Iraty – plus grande hêtraie d’Europe qui orne les montagnes basques françaises et espagnoles de part et d’autre des Pyrénées – l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « Ossau-Iraty » lui sera décernée dès 1996.
 

Fromagerie Istara : un savoir-faire typiquement basque

Située à Larceveau en Basse Navarre, à mi-chemin entre Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port, la fromagerie Istara collecte le lait de brebis de races locales auprès d’éleveurs sélectionnés et fidèles depuis sa création en 1964.

Aboutissement d’un savoir-faire fromager de plus d’un demi-siècle, les tommes d’Ossau-Iraty Istara y sont fabriquées de décembre à juillet. Pour obtenir ce goût franc et fruité si caractéristique, elles sont affinées pendant plus de 4 mois et offrent ainsi une qualité supérieure aux exigences du cahier des charges de l’AOP.


 

Tous les arômes d’une nature généreuse

Chaque tomme de cette pâte pressée basque fait l’objet d’une sélection attentive et rigoureuse par les fromagers Istara. Sous sa croûte naturelle jaune-orange se cache une pâte blanche, lisse et délicate, dont la richesse des arômes vous surprendra.

Fromage de caractère au goût franc et délicieusement fruité, ses notes de noisette inimitables et sa texture fondante en bouche en font l’un des fromages de brebis les plus appréciés.
 

Place à la dégustation !

Afin de profiter pleinement de tous ses arômes, chambrez-le environ 1heure hors de votre réfrigérateur et coupez-le en fines tranches. Vous pourrez ainsi le savourer sur du bon pain frais ou avec d’autres produits du terroir basque comme de la confiture de cerises noires, quelques figues rouges bien mûres, un peu de pâte de coing, une pincée de piment d’Espelette, sans oublier l’incontournable jambon de Bayonne !

En cuisine, il sublimera vos amuse-bouches (canapés, mini croustades, chaussons et autres beignets) et ensoleillera vos gratins en remplacement de l’emmental… Un vrai régal !

 

Le Conseil d'Émilien!

Si par bonheur vous empruntez la route du fromage Ossau-Iraty ou le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, pensez à faire une petite halte au magasin de vente directe de la Fromagerie Istara : vous serez accueillis dans une ambiance 100% basque pour une petite séance de dégustation du producteur au consommateur !

 

Plus d’informations sur : http://ditesouiauxfromagesdebrebis.com/istara.php